Rénovation énergétique directement sur l'ancien crépi avec Fixit 222 Aerogel

Besoins en chauffage réduits de moitié grâce à Fixit 222 Aerogel et à de nouvelles fenêtres

Même les bâtiments plus anciens et mal isolés jusqu’à présent peuvent être préparés avec succès pour l’avenir. C’est ce que montre, entre autres, l’assainissement énergétique achevé d’une maison de deux appartements à Saint-Gall. Le bâtiment datant de 1946 présentait les faiblesses typiques de son âge : une isolation thermique insuffisante et donc une consommation d’énergie de chauffage élevée. 

Grâce à l’assainissement énergétique, les besoins en chauffage ont presque diminué de moitié pour ce bâtiment, grâce à l’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel ainsi qu’à l’installation simultanée de nouvelles fenêtres. Le passage du chauffage central à une pompe à chaleur devrait même réduire encore nettement les besoins énergétiques.

Déroulement du projet de rénovation énergétique des bâtiments avec Fixit 222 Aerogel et autres mesures

Dans un premier temps, les sols de la cave de ce bâtiment ont été isolés et le toit a été entièrement reconstruit et isolé. Dans un deuxième temps, les murs extérieurs et les fenêtres ont été considérés comme les points faibles du projet. 

Il n’a pas été facile de choisir la solution d’isolation adéquate, car il fallait également répondre aux exigences visuelles de l’enveloppe du bâtiment et de son apparence. La solution d’isolation initialement prévue consistait en un système conventionnel avec des panneaux isolants en laine de roche, mais il est rapidement apparu, lors de la planification détaillée, que l’épaisseur d’isolant nécessaire entraînerait des problèmes esthétiques. Les embrasures de fenêtres se seraient transformées en niches pouvant atteindre 40 cm de profondeur, ce qui aurait entraîné des inconvénients d’une part pour l’entrée de la lumière et d’autre part pour la pose de volets.

Que peut-on faire pour atteindre les valeurs d’isolation nécessaires ou souhaitées sans nuire à l’aspect du bâtiment ?

Cette question se pose régulièrement lors de rénovations énergétiques, car les épaisseurs d’isolation nécessaires peuvent fortement dénaturer les proportions du bâtiment. Pour les bâtiments classés monuments historiques, les rénovations avec d’épais panneaux d’isolation thermique ne sont donc pas envisageables. Même pour les bâtiments normaux, qui marquent simplement le quartier ou la rue, une isolation trop épaisse est gênante. La solution consiste à adopter une stratégie de rénovation globale, car celle-ci prend en compte non seulement les aspects énergétiques, mais aussi les aspects esthétiques. Une autre possibilité consiste à utiliser un meilleur matériau d’isolation, qui se contente d’une épaisseur moindre et donc de moins de contraintes visuelles.

 

Fixit 222 Aerogel, une solution produit innovante pour les isolations thermiques à vocation esthétique

L’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel permet d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique des façades, même les plus exigeantes sur le plan esthétique, sans que les mesures d’isolation soient visibles de manière évidente. Depuis de nombreuses années déjà, Jörg Drechsler recommande l’utilisation de l’enduit isolant haute performance lorsqu’aucune solution conventionnelle ne peut être mise en œuvre pour des raisons visuelles ou de protection des monuments. Il a donc décidé de miser également sur la solution innovante Fixit 222 Aerogel pour sa propre maison.

L’utilisation de cet enduit isolant haute performance a permis de limiter la profondeur des embrasures de fenêtres à un niveau acceptable malgré l’isolation complète. Dans ce projet, il a même été possible de renoncer à l’enlèvement préalable de l’enduit de base, car les appuis de fenêtre ont également été remplacés par de nouveaux éléments avec un noyau isolant.

En revanche, si les fenêtres sont bordées d’éléments qui doivent rester visibles, il faut enlever l’enduit de base pour gagner quelques centimètres d’épaisseur d’isolation – car quelques centimètres suffisent à faire la différence avec un enduit isolant haute performance !

Comment appliquer l'enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel ?

Pour les travaux de crépissage, l’expert en énergie Jörg Drechsler a fait appel à l’entreprise de plâtrerie Kessler Gips AG de Herisau, qu’il connaît depuis longtemps et qui dispose d’une grande expérience dans la rénovation de bâtiments existants. L’entreprise n’avait cependant encore jamais travaillé avec l’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel et était donc quelque peu sceptique quant au produit. Nos techniciens d’application et experts en Fixit 222 ont donc expliqué au début des travaux les différentes étapes d’exécution ainsi que l’utilisation optimale du matériau.

Lors de l’exécution des travaux, il s’est rapidement avéré que le scepticisme initial des applicateurs n’était pas fondé, car l’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel était très facile à mettre en œuvre. Le produit a été projeté mécaniquement sur la façade existante, mouillé sur mouillé, en deux passages d’environ trois centimètres d’épaisseur chacun. Lors des étapes de traitement suivantes, l’enduit isolant haute performance s’est ensuite comporté comme un enduit conventionnel.

Le résultat final de la rénovation énergétique : une économie d'énergie impressionnante !

Les deux premières mesures d’isolation du toit et de la cave ont déjà permis de réduire les besoins de chauffage à environ 100 kWh par mètre carré chauffé et par an. L’isolation des murs extérieurs et l’installation des nouvelles fenêtres ont ensuite permis de réaliser des économies vraiment importantes. Une comparaison de la consommation des années 2014 à 2020, corrigée en fonction des degrés-jours de chauffage, avec la consommation de la période 2020/21 (extrapolée sur une année) montre une réduction de 45 pour cent !

Grâce à l’ensemble du concept de rénovation, il est désormais possible d’abaisser la température de départ du chauffage de 55° C à 40° C, et une pompe à chaleur peut produire cette température sans problème. Dès que la pompe à chaleur sera installée, la consommation d’énergie diminuera encore massivement : Après l’installation de la sonde géothermique et le remplacement du chauffage au gaz par une pompe à chaleur, Jörg Drechsler compte sur environ 15 kWh par mètre carré chauffé et par an.
 

Maître d’ouvrage : Ursula et Jörg Drechsler, Saint-Gall
Planification : Drechsler Energie-Optimierung, Saint-Gall
Entrepreneur : Kessler Gips AG, Herisau


Intérieur avec plancher en bois, escalier et structure de poutres historiques du moulin de Madiswil et murs enduits en blanc avec isolation intérieure en Fixit 222 Aerogel

Fixit 222 Aerogel – 10 ans de succès

L’enduit thermo-isolant innovant Fixit 222 Aerogel haute performance est utilisé depuis plus de dix ans. En 2013, un test de longue durée a permis de surveiller et de vérifier en parallèle la qualité et la longévité du produit. En savoir plus !

Immeuble historique avec façade crépie en blanc et isolée avec Fixit 222 Aerogel, enduit isolant haute performance.

Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant

Matériau d’isolation extrêmement efficace, car avec seulement 4 à 6 centimètres d’enduit isolant léger et aéré, on obtient déjà d’excellentes valeurs d’isolation. L’enduit est donc parfait pour la rénovation énergétique des bâtiments historiques.