Vue de face de l'objet de référence à Winterthur avec Fixit 222 Aerogel Enduit isolant haute performance et différents capteurs de mesure pour l'évaluation

Fixit 222 Aerogel – Mesure à long terme sur le bâtiment de référence à Winterthur

Résultats basés sur des chiffres et des faits concernant l'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel

Le comportement hygrothermique n’était pas encore connu au début du développement de l'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel. Un assainissement avec monitoring à long terme et capteurs a donc été réalisé sur un bâtiment test sélectionné à Winterthur. La première phase de mesure s’est déroulée de 2012 à 2016.

Après le dixième anniversaire de l’enduit isolant, nous avons voulu en avoir le cœur net et avons réactivé les capteurs dans la façade en avril 2023 puis effectué de nouvelles mesures - ces résultats basés sur des données sont convaincants !

Le comportement hygrothermique n’était pas encore connu au début du développement de l'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel. Un assainissement avec monitoring à long terme et capteurs a donc été réalisé sur un bâtiment test sélectionn

  • Début du projet en 2012 avec la rénovation de la façade d’une maison mitoyenne à Winterthur, pour laquelle il existe des prescriptions spéciales de construction. Un assainissement énergétique avec un système d’isolation thermique extérieure conventionnel n’était donc pas possible.
  • Les travaux ont débuté par l’enlèvement de l’ancien crépi de façade jusqu’à la maçonnerie.
  • Les capteurs de température et d’humidité ont ensuite été installés à plusieurs endroits soumis à des contraintes différentes : sur le côté sud-est ensoleillé de la maison et sur la façade nord-ouest ombragée.
  • Ensuite, la structure d’enduit a été réalisée avec l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel, appliqué sur une épaisseur de 50 mm pour une valeur Lambda de 0,028 W/mK.
  • Pendant quatre ans, les capteurs ont enregistré de manière constante la température de l’air extérieur, la température sous l’enduit isolant sur la maçonnerie ainsi que l’humidité relative.
  • Pour l’anniversaire en 2023, nous avons réactivé les capteurs en mars 2023 et enregistré à nouveau des mesures pendant quatre semaines. 
  • En outre, le bâtiment a été examiné à l’aide d’une caméra infrarouge afin de détecter les défauts ou les points faibles visuels et fonctionnels sur la façade.

 

Étape 1 : Capteurs de mesure

L’installation des capteurs (un capteur est visible à gauche de la fenêtre) se fait sur la maçonnerie de la façade extérieure, préalablement mise à nu.

 

Étape 2 : Application d’enduit Fixit 222

L’enduit isolant Aerogel avec couche d’armature a été appliqué au-dessus des capteurs.

 

Étape 3 : Crépi de finition et peinture

Le crépi de finition avec la structure à gros grains a été réalisé, il manque encore la peinture finale pour achever la nouvelle façade extérieure.

Comment l'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel s’est-il comporté lors de la mesure à long terme de 2012 à 2016 ?

Humidité relative sur la maçonnerie :

Après l’achèvement des travaux d’enduction en août 2012, l’enduit a séché uniformément et rapidement – dès novembre 2012, l’humidité relative sous l’enduit isolant sur la maçonnerie était inférieure à 80%.

Fin 2013, la façade rénovée sur le plan énergétique a atteint l’état stationnaire de l’enduit isolant car, à partir de ce moment, l’humidité relative sur la maçonnerie est restée stable entre 50 et 60%.

Différences de température et point de rosée :

Les différences de température entre l’air froid extérieur et la maçonnerie sous l’enduit isolant, mesurées sur la période d’essai de quatre ans, se situaient en moyenne entre 6 et 8 °C pendant les mois d’hiver.

La température du point de rosée n’a pas été dépassée vers le bas à l’état stationnaire. Sous l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel, la maçonnerie est donc restée chaude et sèche à chaque moment mesuré.

Quelles valeurs les résultats des mesures indiquaient-ils en 2023, plus de dix ans après l’application de Fixit 222 Aerogel sur la façade sud-est ?

En mars 2023, après plus de dix ans d’utilisation de l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel, les mesures et analyses physiques du bâtiment ont été effectuées à nouveau par IABP Bauphysik AG et les capteurs ont été réactivés sur la façade sud-est pendant quatre semaines. Les capteurs sur la façade nord-ouest ne pouvaient malheureusement plus être activés. D’autres examens de la façade extérieure ont également été effectués pour détecter des dommages ou des zones problématiques. Les valeurs mesurées et l’impression générale de la façade extérieure rénovée sur le plan énergétique sont convaincantes, basées sur des faits, et confirment la haute qualité et la fonctionnalité de cet enduit thermo-isolant haute performance innovant.

 

 

Humidité relative sur la maçonnerie :

L’humidité relative directement sur la maçonnerie était en moyenne de 40% pendant la période de mesure. Les résultats des mesures effectuées entre 2012 et 2016 sont donc confirmés. Du point de vue de la physique du bâtiment, cette situation est parfaite pour la maçonnerie : les conditions sont constamment sèches et chaudes.

 

Température de la maçonnerie :

Pendant la période de mesure, la température sous l’enduit isolant était en moyenne de 16 °C, soit environ 8 à 10 °C de plus que la température extérieure.

Images infrarouges de la façade extérieure rénovée sur le plan énergétique :

Afin de vérifier également visuellement l’effet d’isolation, des images de la façade extérieure ont été prises à l’aide d’une caméra infrarouge. Comme il s’agit d’une maison mitoyenne des deux côtés, on voit une nette différence par rapport aux maisons voisines, qui n'ont pas bénéficié d'un assainissement énergétique.

La perte de chaleur du bâtiment rénové énergétiquement est nettement plus faible et la façade présente une température de surface beaucoup moins élevée que les bâtiments voisins - ceux-ci brillent en rouge, alors que le bâtiment avec l'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel est jaune-vert clair.

 

Contrôle de la façade pour détecter les zones endommagées ou les défauts :

La vérification de la qualité de la façade extérieure a consisté d'une part à contrôler la surface afin de détecter d’éventuels défauts ou dommages et d'autre part à évaluer l’état général. Sur la face sud-est ensoleillée, l’enduit est dans un état impeccable - le crépi à la truelle et le revêtement minéral de surface ne présentent aucune cavité ni éclatement. Le côté nord-ouest est également en très bon état - bien que cette façade soit presque toujours entièrement ombragée et plus exposée aux intempéries et aux projections d’eau, aucun dommage n’est visible sur l’enduit.

Interview : les propriétaires de la maison mitoyenne avec la mesure à long terme

Les propriétés uniques de l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel continuent de convaincre après plus de dix ans - tant visuellement qu’avec les valeurs mesurées en physique du bâtiment. Cela témoigne de la qualité irréprochable de l’enduit isolant avec Aerogel. En conclusion des mesures d’investigation, nous avons interviewé monsieur et madame Bretscher, les propriétaires du bâtiment ayant bénéficié d'une rénovation énergétique.

Pourquoi avez-vous opté dès 2012 pour l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel plutôt que pour un autre matériau isolant ?

Nous ne pouvions pas mettre plus de 6 cm d’isolation, à cause des deux autres maisons mitoyennes. Avec cette faible épaisseur de couche, l’enduit isolant Aerogel offrait une conductivité thermique nettement meilleure que les enduits isolants conventionnels. Les coûts supplémentaires d’environ 10 000 francs suisses prévus par l’architecte valaient bien cet investissement dans une meilleure isolation. Dans la facture finale, le surcoût a même été beaucoup moins important que prévu.

 

Après plus de dix ans, êtes-vous toujours convaincus par la solution d’isolation avec Fixit 222 Aerogel et êtes-vous toujours satisfaits de votre façade extérieure ?

Oui, notre climat intérieur est très bon. L’état de la façade est également irréprochable, malgré le lourd crépi de finition à la truelle et les intempéries – surtout du côté nord-ouest.

 

Recommanderiez-vous le produit Fixit 222 Aerogel à d’autres personnes ?

Oui, bien sûr, nous l’avons déjà fait.

Les résultats parlent en faveur du produit innovant qu'est Fixit 222 Aerogel

Nous sommes fiers que notre innovant enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel continue de convaincre après plus de dix ans avec une fonctionnalité de pointe et un aspect visuel impeccable. Les valeurs de mesure et les résultats d’essai recueillis nous confirment que l’enduit thermo-isolant haute performance est le bon choix pour l’assainissement énergétique des bâtiments protégés.

Grâce à son excellente valeur lambda, l’enduit thermo-isolant haute performance garantit un effet isolant efficace même avec une faible épaisseur d’isolation de trois à quatre centimètres. Le bâtiment consomme ainsi moins d’énergie. En même temps, l’aspect visuel de la façade extérieure peut être préservé, ce qui permet de remplir les conditions imposées par la protection des monuments historiques, du patrimoine ou des sites. L’utilisation de Fixit 222 Aerogel s’impose également sur les géométries organiques telles que les courbes ou les arcs, que le produit soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.
 

Voir le produit Fixit 222 Aerogel enduit thermo-isolant haute performance


Intérieur avec plancher en bois, escalier et structure de poutres historiques du moulin de Madiswil et murs enduits en blanc avec isolation intérieure en Fixit 222 Aerogel

Fixit 222 Aerogel – 10 ans d’expérience

L’enduit thermo-isolant haute performance innovant Fixit 222 Aerogel est en place depuis plus de dix ans. En 2013, un test de longue durée a permis de contrôler et de vérifier en parallèle la qualité et la longévité du produit. Cliquez pour en savoir plus !

Immeuble historique avec façade crépie en blanc et isolée avec Fixit 222 Aerogel, enduit isolant haute performance.

Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant

Matériau d’isolation extrêmement efficace : il suffit de quatre à six centimètres d’enduit isolant léger et aéré pour obtenir d’excellentes conductivités thermiques. L’enduit est donc parfait pour l’assainissement énergétique des bâtiments historiques.