Clocher échafaudé à Wängi TG avant le début des travaux de rénovation

Rénovation du crépi extérieur historique de l’église de Wängi

Assainissement réussi de la façade du clocher de l’église de Wängi (TG)

Au cours de son histoire de plus de 500 ans, le clocher de l’église réformée, par nature particulièrement exposé aux intempéries, a déjà subi plusieurs assainissements.

Le dernier assainissement complet a eu lieu en 1997, mais le clocher a dû être à nouveau assaini en 2008 en raison de dégradations. La solution adoptée à l’époque consistait à appliquer un enduit à la chaux grasse sur l’enduit au ciment datant de 1997 - mais cette solution s’est rapidement avérée problématique.

Pourquoi la façade extérieure du clocher était-elle de nouveau endommagée au bout de seulement une décennie ?

  • La structure d’enduit planifiée et réalisée à l’époque était défectueuse. À cause d’erreurs de mise en œuvre, la qualité finale du mortier utilisé à l’époque n’a pas pu être atteinte.
  • Le crépi à la chaux grasse choisi comme matériau en 2008 n’aurait pas dû être appliqué sur l’enduit au ciment de 1997 car ces matériaux ne sont pas compatibles en ce qui concerne la gestion de l’humidité.
  • L’enduit ciment dense et peu absorbant ne pouvait pas absorber suffisamment l’humidité de l’enduit de chaux grasse très absorbant qui le recouvrait.
  • L’humidité excédentaire s’est ainsi accumulée entre les deux couches d’enduit et a gelé à basse température - la dilatation de l’eau gelée a provoqué des tensions et des éclatements dans la couche supérieure de l’enduit.

La solution : une nouvelle structure de l’enduit avec de la chaux hydraulique

Un nouveau concept d’assainissement a été élaboré afin d’éviter d’autres dommages à la façade et à la maçonnerie. Les Services des monuments historiques du canton de Thurgovie ont élaboré, en collaboration avec l’entreprise de plâtrerie Kradolfer Gipserhandwerk de Weinfelden et les experts en rénovation de Fixit AG, un nouveau concept d’assainissement parfaitement adapté à l’ouvrage. L’objectif est de garantir une protection efficace de la façade extérieure pour les 25 prochaines années. 

La solution retenue a été d’enlever complètement tous les enduits existants sur la maçonnerie. Cela permet d’exclure les combinaisons de matériaux incompatibles entre eux lors de la réalisation d’une nouvelle structure d’enduit. Un système d’enduit à base de mortier de chaux hydraulique a ensuite été élaboré pour la façade extérieure. La chaux hydraulique peut en effet réguler l’humidité de manière fiable et empêcher ainsi l’accumulation d’humidité excédentaire entre les couches d’enduit. Ceci permet d'éviter les éclatements ou les fissures sur la façade extérieure pendant les mois d’hiver.

Un équilibre entre les coûts de rénovation, l’utilité et l’exigence esthétique

Comme il n’était pas prévu à l’origine de procéder à un nouvel assainissement de la façade après cette courte période et que la façade extérieure aurait dû rester intacte pendant au moins une décennie supplémentaire, il n’a pas été possible, pour des raisons de coûts, de rénover la façade complète du clocher. 

Les travaux ont donc été limités au côté ouest du clocher, le plus endommagé. Afin de garantir un raccord d’enduit propre, la zone de jonction a également été rénovée sur les côtés nord et sud adjacents.

Étape 1 : Enlever l’ancien crépi de façade jusqu’à la maçonnerie

Tous les matériaux d’enduit encore présents ont été méticuleusement enlevés. La maçonnerie a ensuite été nettoyée.


Étape 2 : Égalisation de défauts dans la maçonnerie

Le rebouchage des trous et la compensation des grandes inégalités ont été réalisés avec l’enduit de soubassement Fixit 207 à la chaux hydraulique. L’ajout préalable de graviers ronds de granulométrie 4-8 mm a permis d’améliorer la solidité de ce produit.


Étape 3 : Stabiliser les zones susceptibles de se fissurer et les arêtes des bâtiments avec du treillis

Dans les zones présentant un risque élevé de fissures ainsi que sur les bords ou à la jonction des côtés de la façade, Armanet® Treillis d’armature métallique a été appliqué pour stabiliser et découpler le support.


Étape 4 : Application du nouvel enduit de fond et enlèvement des frittages

Le même produit – l’enduit de fond pour soubassement Fixit 207 – a été utilisé comme enduit de fond. Dans ce cas, toutefois, sans l’ajout de gravier. L’enduit à la chaux a été appliqué à la machine puis gratté. Cela a permis d’enlever les frittages brillants de la surface de l’enduit. C’est important car le frittage est très lisse et ne présente pas de structure poreuse, ce qui compliquerait à nouveau le transport de l’humidité entre les couches d’enduit.


Étape 5 : Application du enduit de finition et reproduction de la structure historique du crépi

L’enduit de finition utilisé est le Fixit 205 Enduit de fond à base de chaux hydraulique, avec une granulométrie de 0-4 mm, car il est idéal pour reproduire une structure d’enduit existante, notamment dans les bâtiments historiques. L’excellente exécution et la fiabilité du produit ont permis de reproduire à l’identique l’aspect des façades nord et sud. Afin de s’en assurer en amont, une surface échantillon avait été réalisée dès le début des travaux. 


Étape 6 : Peindre la façade pour la protéger des influences des intempéries

Dans la structure d’enduit, la peinture sert de dernière couche de protection. La peinture protège la façade contre les influences des intempéries et lui confère un aspect esthétique. La couleur a été choisie afin d’assurer une bonne transition avec l’enduit existant.

L’assainissement réussi de la façade du clocher de l’église de Wängi montre que les assainissements historiques peuvent être réalisés de manière esthétique et fonctionnelle.

L’assainissement a commencé en juin 2021 et s’est achevé avec succès en avril 2022. La façade ouest a maintenant retrouvé son éclat et les zones de jonction avec les façades non rénovées sont presque invisibles. 
 

Maître d’ouvrage : Paroisse évangélique de Wängi
Accompagnement : Service des monuments historiques du canton de Thurgovie
Entreprise de plâtrerie  Kradolfer Gipserhandwerk, Weinfelden


Bâtiment historique du couvent de Pfäfers avec façade extérieure en crépi blanc et volets rouges dans un panorama de montagne

Réfection de la façade du couvent

Le crépi de la façade extérieure a été entièrement refait. Les produits de crépi Fixit utilisés empêchent l'eau de pente de pénétrer dans la maçonnerie et permettent à la façade endommagée par l'humidité de continuer à sécher.

Hôtel de campagne historique par temps ensoleillé avec terrasse extérieure et crépi extérieur rose clair

Rénovation de bâtiments existants

La rénovation d'un bâtiment existant n'est pas toujours motivée par des dégâts. Il arrive souvent que l'on souhaite rafraîchir la structure du bâtiment d'un point de vue visuel ou énergétique.