Intérieur avec plancher en bois, escalier et structure de poutres historiques du moulin de Madiswil et murs enduits en blanc avec isolation intérieure en Fixit 222 Aerogel

10 ans d’Aerogel - Les valeurs de mesure et d’expérience sont convaincantes !

L’innovation Fixit 222 Aerogel a fait ses preuves !

L’enduit thermo-isolant haute performance innovant Fixit 222 Aerogel est en place depuis plus de dix ans. Après la présentation de cette innovation en 2013, un test de longue durée a permis de contrôler et de vérifier en parallèle la qualité et la longévité du produit.

En vue d'une évaluation et d'une observation indépendantes, l’Institut Fraunhofer de Holzkirchen a été chargé en 2014 de procéder à cette étude et de déterminer les valeurs de mesure hygrométriques. L’ancienne tonnellerie de l’abbaye de Benediktbeuern a été choisie comme objet d’essai ; sa façade extérieure a été isolée la même année avec l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel.

Les résultats de l’Institut Fraunhofer sur le Fixit 222 Aerogel

Épaisseur de l’enduit isolant : 49,4 mm
Masse volumique à sec : 216 kg/m³
Porosité : 90%
Résistance à la diffusion µ : 3,3
Coefficient d’absorption d’eau : 12,6 kg/m² par heure
Taux d’humidité à 23 °C et 80% d’humidité relative : 0,83 [% en volume]
Saturation en eau libre : 46,2 [% vol]

Toutes les valeurs indiquées correspondent à la moyenne des valeurs mesurées.

Déroulement de la mesure à long terme pour l’enduit thermo-isolant Fixit 222 Aerogel

Pendant trois périodes hivernales, la température, l’humidité et le flux thermique ont été mesurés avec précision en des endroits clés du bâtiment, notamment directement sous l’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel. Le laboratoire de l’Institut Fraunhofer a en outre déterminé tous les paramètres des matériaux (tels que l’absorption d’eau et la capacité de diffusion) sur des échantillons de matériaux conformément aux normes courantes.

L'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel présente, grâce au transport de l’humidité dans la matrice de liant, une forte capacité d’absorption capillaire et est extrêmement ouvert à la diffusion. La masse volumique apparente élevée de l’isolant et les plus lentes variations de température qui en résultent en cas d’ensoleillement sont similaires à celles des façades crépies de manière conventionnelle. Étant donné qu’une seule fine couche d’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel est appliquée, la résistance thermique est beaucoup plus faible que celle des façades compactes traditionnelles. La vulnérabilité de la façade à la prolifération de champignons ou d’algues est donc très faible. 

Grâce à l’application douce par pulvérisation, les cavités éventuelles sont remplies et aucune condensation n’est à craindre. L’isolation elle-même est invisible et répond à toutes les exigences en matière de restauration de monuments et de protection du patrimoine. La porosité dans l’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel garantit l’absorption et la libération fiables de l’humidité et régule ainsi le degré d’humidité. Cette propriété revêt une importance considérable, notamment dans le cadre d’assainissements énergétiques intérieurs.

Avéré depuis longtemps, Fixit 222 Aerogel est l’innovation dans le domaine des enduits isolants

L’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel a déjà fait ses preuves depuis plus de dix ans sur les bâtiments les plus divers. La capillarité active et la porosité de l’enduit assurent le réchauffement et l’assèchement de la maçonnerie, grâce à l’utilisation de chaux comme liant et de roche silicatée minérale Aerogel à teneur en air extrêmement élevée.

Après dix ans d’expérience avec l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel, ce matériau s’est imposé dans le secteur du bâtiment.

D’innombrables références avec l'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel comme matériau d’isolation justifient la confiance de nos clients. 


Voir le produit Fixit 222 Aerogel

Voir les références Fixit 222 Aerogel

 

Les avantages de l'enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel par rapport aux panneaux thermo-isolants conventionnels :

  • Les petites inégalités du support sont éliminées sans vides par le procédé de projection de l’enduit. Aucune condensation ne se forme entre la maçonnerie et l’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel, et le transport de l’humidité est assuré en toute sécurité.
     
  • Les détails difficiles dans la maçonnerie peuvent être facilement remplis. Dans de tels cas, l’utilisation de panneaux thermo-isolants nécessite une découpe très précise et un investissement en temps de travail important.
     
  • L’histoire vivante du bâtiment peut être montrée et conservée - dans le domaine de la protection des monuments et des anciens bâtiments historiques, l’enduit isolant Aerogel permet de conserver sans problème les inégalités ou les lignes élancées souhaitées dans la maçonnerie, tout en faisant progresser l’assainissement énergétique.
     
  • Grâce à la faible épaisseur de couche de l’enduit isolant Aerogel, on perd très peu de place et d’espace habitable à l’intérieur, tout en obtenant d’excellentes valeurs lambda. Celles-ci ont été vérifiées de manière indépendante et confirmées par la SIA.

Fixit 222 Aerogel montre son potentiel également en intérieur

La simplicité d’utilisation pour les géométries compliquées, comme par exemple un linteau en arc de cercle déporté, ainsi que la pose dans l’embrasure de fenêtre avec le même matériau sont avantageuses du point de vue de la technique de construction et de la protection des monuments. Avec les autres aspects physiques du bâtiment de l’enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel (tels que l’absence de condensation et le comportement au séchage), le produit répond à toutes les exigences en matière d’assainissement énergétique des bâtiments historiques.

La substance originale n’est que très peu modifiée ou altérée et la réversibilité de la solution d’isolation est également relativement simple.

À l’extérieur, les avantages de Fixit 222 en matière de physique du bâtiment sont pleinement mis en valeur.

Avec l’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel, la maçonnerie sous-jacente est, à long terme, plus chaude et plus sèche. La capacité d’accumulation de chaleur des murs, souvent massifs, du bâtiment historique est préservée et la température intérieure de surface augmente.

Cela permet d’une part de réaliser des économies d’énergie considérables ou de réduire les besoins en chauffage, et d’autre part d’augmenter visiblement le confort des habitants. Les espaces intérieurs sont moins froids après l’isolation extérieure avec l’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel.

Fixit 222 Aerogel est parfait pour les objets historiques en vue d’un assainissement énergétique

  • La faible épaisseur de la couche, associée à un effet isolant élevé, convainc même les sceptiques. Les trois à six premiers centimètres sont décisifs pour un très bon effet isolant. Ensuite, la courbe du coefficient U s’aplatit sensiblement. Lors du remplacement de l’enduit conventionnel par l’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel, cette épaisseur est parfaitement adaptée à la fois pour isoler efficacement et durablement le bâtiment et pour préserver son aspect historique.
     
  • Après l’application de l’enduit thermo-isolant haute performance Aerogel, l’aspect est complètement identique à celui d’une façade crépie de manière conventionnelle. L’isolation elle-même reste totalement invisible. On ne voit pas que le bâtiment a été isolé, ce qui garantit la protection du site.
     
  •  Avec Fixit 222, il n’y a aucune démarcation visible des panneaux, comme c’est le cas avec les façades compactes courantes, surtout en lumière rasante. Ces marques sont conformes à la norme SIA 243 et doivent être acceptées par le maître d’ouvrage.
     
  •  La formation de champignons et d’algues est empêchée grâce à la capillarité active et à la faible épaisseur de l’enduit isolant Aerogel. En raison de la résistance thermique plus faible de l’intérieur, la façade possède une température de surface plus élevée. Cela favorise un séchage rapide et élimine le risque de champignons et d’algues même sur les façades tournées vers le nord ou aux endroits fortement exposés aux intempéries.

Immeuble historique avec façade crépie en blanc et isolée avec Fixit 222 Aerogel, enduit isolant haute performance.

Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant

Matériau d’isolation extrêmement efficace : il suffit de quatre à six centimètres d’enduit isolant léger et aéré pour obtenir d’excellentes conductivités thermiques. L’enduit est donc parfait pour l’assainissement énergétique des bâtiments historiques.

Maison individuelle moderne avec piscine et façade extérieure crépie en blanc avec système composite d'isolation thermique

Isolation thermique de bâtiments

Vous trouverez ici un aperçu de tous les thèmes relatifs à l’isolation thermique des nouvelles constructions ou des bâtiments existants - qu’il s’agisse d’un système d’isolation thermique extérieure ou d’un enduit thermo-isolant.