Intérieur moderne avec un beau crépi blanc sur les murs et le plafond contrastant avec le bois foncé

Fixit Enduit lisse – Une beauté intemporelle et élégante

Surfaces murales naturelles en plâtre

Un enduit lisse propre et correctement appliqué est un atout pour chaque habitation, bureau ou local commercial. Intemporel, élégant et d’une grande utilité, il assure un climat ambiant agréable et confortable grâce à ses propriétés. Un enduit lisse à base de plâtre peut absorber l’humidité et la restituer. Une raison de plus pour tout maître d’ouvrage d’opter pour ce type d’enduit.

 

On appelle enduit lisse une surface de plâtre lissée et plane sur les murs ou le plafond. La proportion de plâtre dans l’enduit est d’au moins 70 %. L’enduit lisse ne doit pas être utilisé pour les surfaces de murs ou de plafonds qui sont directement en contact avec l’eau ou qui ont été prévues pour être recouvertes de carreaux muraux. Les enduits lisses monocouches sont des mortiers secs d’usine composés en grande partie de plâtre et d’additifs améliorant la mise en œuvre (comme des agents de rétention d’eau, des entraîneurs d’air, des régulateurs de prise).

L’enduit lisse monocouche s’applique en une seule couche de 3 à 20 mm d’épaisseur. Pendant le processus de prise, la surface est aplanie et finement lissée. Dans la construction sèche, l’enduit lisse est également réalisé sous forme de plaques de plâtre enduites et lissées.

La planéité de la surface est classée en différentes classes de qualité. Avec les produits Fixit, les classes Q1-Q3 peuvent être réalisées sans problème en une seule application. Notre assortiment comprend des produits qui peuvent être appliqués à la main ou à la machine.


Avantages des enduits lisses de Fixit

  • Gypse naturel pur provenant de nos propres carrières en Suisse
  • Respirant et durable
  • Incombustible
  • Régulation de l’humidité pour un meilleur climat ambiant
  • Répartition uniforme pour de belles surfaces lisses

Classe de qualité Q1

Pas dexigences visuelles
Enduit lissé dont la surface ne doit satisfaire à aucune exigence. L’enduisage a pour but de fermer la surface. Une couche étanche à l’air est ainsi réalisée sur la maçonnerie.

Un masticage de base est suffisant. Enlèvement de l’excès de mastic. Les marques résultant de l’exécution, comme les rainures, les bavures et les marques d’outils sont tolérées.

Classe de qualité Q2

Exigences standard visuelles
Enduit lissé, quelques marques de traitement isolées, comme des traces de spatule sont admises. L’apparition d’inégalités à la lumière rasante est tolérée. Les enduits de niveau Q2 peuvent être réalisés en une ou deux couches.

Ces enduits sont adaptés pour recevoir :

  • Crépi de finition ≥ 1 mm
  • Revêtement mural à texture moyenne à grossière (p. ex. papier ingrain)
  • Revêtement mat, garnissant, appliqué au rouleau à poils longs ou structuré

Classe de qualité Q3

Exigences élevées
L’enduit lissé de Q3 contient toutes les finitions de Q2 et, en plus, la surface de l’enduit est retravaillée avec un lissage ou un enduit lissé supplémentaire. Les traces de traitement, comme les traces de spatule ne sont en principe pas admises. L’apparition d’inégalités à la lumière rasante ne peut être totalement exclue et doit être tolérée.

Ces enduits sont adaptés pour recevoir :

  • Crépi de finition ≤ 1 mm
  • Revêtement mural finement structuré
  • Revêtement mat à structure fine ou peinture mate

Classe de qualité Q4

Exigences visuelles les plus élevées
L’enduit lissé Q4 contient toutes les finitions de Q3 et, en plus, toute la surface est recouverte avec un enduit ou un enduit de lissage adéquat supplémentaire. Pour les enduits lissés de classe de qualité Q4, la possibilité de marques est activement empêchée et minimisée. La surface doit satisfaire à des exigences de planéité très élevées. L’apparition d’inégalités à la lumière rasante n’est en principe pas admise.

Ces enduits sont adaptés pour recevoir :

  • Papier peint métallique, vinyle ou tentures de soie
  • Lasure ainsi que peinture/revêtement jusqu’à une brillance moyenne
  • Application à la spatule ou à la taloche

Préparation et contrôle du support

Pour la réalisation dans les règles de l’art de surfaces enduites avec de l’enduit lisse selon la norme SIA 242, le support doit répondre aux exigences suivantes. Si ces points ne sont pas respectés, il est probable que des défauts, des décolorations ou des décollements se produisent.

Sec et absorbant
Le support doit être uniformément absorbant et non hydrofuge afin que l’enduit lisse ait un aspect uniforme.

  • Béton, brique silico-calcaire, brique de ciment : ≤ 3 pour cent en masse
  • Brique : ≤ 4 pour cent en masse

Solide
Si le support est solide et suffisamment indéformable, il offre alors un support parfait pour la couche d’enduit lisse à appliquer.

Exempt de poussière
Les salissures et les efflorescences nuisibles doivent être éliminées avant l’application de la couche d’enduit lisse. Elles peuvent entraîner des marques dans la couche d’enduit ou des traînées sales après l’application.

Pas de zones non adhérentes
Le support doit présenter une rugosité suffisante pour que l’enduit puisse bien s’accrocher. Les parties non adhérentes du mur doivent être traitées au préalable.

A labri du gel
Pour appliquer l’enduit, la zone doit être tempérée à plus de +5 °C – aussi bien dans l’air que pour le support. La plage de température optimale pour l’application se situe entre 15 et 20 °C.

Sans résidus
Les murs et les plafonds ne doivent pas présenter de résidus de produits de coffrage ou de couches de frittage. Ceux-ci peuvent entraîner des problèmes d’adhérence de l’enduit ou des altérations visuelles dans la couche d’enduit lisse.

Surface plane
Le support doit être préalablement préparé selon les exigences. Il ne doit plus y avoir d’irrégularités.


Directives et indications concernant les surfaces d’enduit lisse

Coupe de séparation (définition selon la norme SIA 242 et ASEPP n° 56)
Il s’agit d’une coupe continue à travers toutes les couches d’enduit pour une séparation complète de l’enduit. Les coupes non continues entraînent le décollement de l’enduit au bout de quelques années, en raison du retrait et du fluage du béton sur les bords.

Aération
Après l’application de d’enduit lisse, d’enduit de lissage et de masse de spatulage, il convient de veiller à une aération adéquate. Les temps de séchage indiqués dans les fiches techniques doivent être respectés. En cas d’aération insuffisante par la direction des travaux, des bulles ainsi que des pertes de résistance peuvent apparaître.

Ponçage
Les surfaces d’enduit lisse ne doivent pas être poncées. En cas de couches de frittage sur la surface, celle-ci peut être exceptionnellement poncée avec du papier abrasif de grain P 240 ou plus fin.

Fissures capillaires
Des fissures capillaires dans le support en béton ou au-dessus des joints de butée et d’assise peuvent entraîner des marques de fissures capillaires dans la couche d’enduit lisse. La cause spécifique du dommage doit être déterminée de manière spécifique et des mesures appropriées doivent ensuite être ordonnées par le maître d’ouvrage ou son représentant.

Utilisation de la lumière rasante
Le contrôle de la qualité de la surface à l’aide d’un projecteur n’est autorisé que si une exigence du niveau de qualité Q4 doit être atteinte.

Application manuelle de l’enduit lisse :

L’enduit lisse pour application manuelle (par exemple Fixit 142 ou Fixit 146) est répandu dans de l’eau propre et mélangé uniformément avec un malaxeur. Les enduits lisses doivent être appliqués en une seule couche, faute de quoi des décollements peuvent se produire. Le bâton de lissage ne doit pas être brassé

Application mécanique de l’enduit :

L’enduit lisse applicable à la machine (par exemple Fixit 148 L plus) est appliqué en une couche à l’aide d’une machine à projeter équipée d’un compresseur à air comprimé spécial ainsi que d’autres accessoires.

Indications importantes pour le traitement ultérieur :

Les enduits au plâtre doivent pouvoir sécher rapidement. C’est pourquoi il faut veiller à une bonne aération directement après l’application afin d’éviter la formation de condensation sur la surface fraîchement enduite. Le processus de séchage doit être soutenu par une aération ciblée et quotidienne par à-coups ainsi que par un réchauffement des pièces à l’aide d’éléments chauffants. 

Une mauvaise aération et un mauvais chauffage des pièces entraînent, dans le cas des enduits au plâtre, la formation de pustules, le développement de couches de frittage et de moisissures. Les métaux non traités, tels que les clous ou les supports en fer, peuvent s’oxyder. 

Le crépi lisse monocouche permet d’atteindre au maximum la classe de qualité Q2 sur les murs et la classe de qualité Q3 sur les plafonds en béton.


Des ponts d’adhérence comme base

Les enduits au plâtre lisses exigent une exécution de qualité. Des connaissances spécialisées sont particulièrement nécessaires pour obtenir une bonne adhérence de l’enduit sur un support en béton.

La capacité d’adhérence d’un enduit au plâtre sur du béton est principalement déterminée par les conditions du support ainsi que par les propriétés spécifiques du plâtre, c’est pourquoi le pont d’adhérence adapté au système doit être appliqué non dilué sur le support.

Vers les ponts d’adhérence pour les supports en béton

 

Fixit 148 L plus
Enduit lisse léger projetable

L’enduit lisse léger facile à projeter avec pont d’adhérence est appliqué sur les murs et les plafonds dans les zones intérieures sèches. Il donne des surfaces lisses et convient parfaitement aux nouvelles constructions ou aux rénovations.

Vers le produit

 

Fixit 496
Frein brûlage

Le frein brûlage régule le comportement à l’absorption du support, il freine l’humidité et empêche ainsi le brûlage des couches d’enduit minéral suivantes.

Vers le produit

 


Salon et salle à manger futuristes avec cuisine et grande baie vitrée donnant sur la verdure

Un climat ambiant sain

La qualité de l'air et le bien-être dans sa propre maison et sur son lieu de travail sont primordiaux. Des matières premières naturelles et durables, avec très peu d'additifs, aident à réguler l'air ambiant et créent une atmosphère de confort dans vos espaces.

 

Salon moderne avec une grande étagère en bois pour les livres sur la gauche, un canapé noir, des murs et un plafond en plâtre.

L’intérieur

L’intérieur est, surtout chez soi, un lieu de retraite avec des exigences visuelles particulières en termes de qualité esthétique. Quels sont les matériaux, les textures et les couleurs qui peuvent être utilisés ?