Produits de crépissage historiquement corrects et bâtiment historique avec façade crépie blanche en état restauré

Enduit historique – Les possibilités et domaines d’application

Enduit historique

L’enduit à la chaux est utilisé depuis des siècles déjà sur les bâtiments et les constructions pour les protéger des influences extérieures. La roche calcaire normale (CaCO3) se transforme en chaux vive (CaO) par cuisson.

La chaux éteinte, utilisée comme liant dans les enduits et les mortiers, résulte de la réaction de la chaux vive avec l’eau.

Si ce mélange est ensuite transformé en une consistance pâteuse, on l’appelle chaux grasse. La chaux grasse réagit avec le dioxyde de carbone présent dans l’air ambiant et durcit pour former une structure solide avec des inclusions de pores. En raison de la réaction avec l’air courant, cet état est appelé "chaux aérée". La résistance à l’eau et au gel de ces enduits à la chaux aérée pure ne peut être obtenue, dans les zones fortement sollicitées, que par l’ajout préalable de liants hydrauliques.

 


Pouzzolanes – composants hydrauliques latents

Les pouzzolanes sont des composants hydrauliques latents qui ne peuvent pas durcir par le seul ajout d’eau. L’ajout de pouzzolanes comme additif à la chaux confère au mélange des propriétés hydrauliques. L’acide silicique contenu dans les pouzzolanes forme du silicate de calcium insoluble dans l’eau. Le silicate de calcium augmente la solidité et la résistance aux intempéries de l’enduit et du mortier.

Les composants hydrauliques latents les plus connus sont la "terre de Santorin", les pierres de trass et d’autres roches de type tuf, ainsi que la farine de briques cuites à basse température, qui a été utilisée depuis longtemps comme pouzzolane artificielle.

 

Le trass comme composant hydraulique :

Le trass est une roche très poreuse d’origine généralement volcanique que l’on retrouve dans de nombreux enduits et mortiers historiques en fonction de leur présence régionale. En le broyant, on obtient un additif très fin qui peut être utilisé comme composant hydraulique latent. Le trass ne se lie toutefois que lorsqu’il est mélangé à de la chaux ou du ciment.

Fixit se procure son trass dans l’exploitation bavaroise de suévite du Donauries et convient parfaitement aux recettes d’enduits et de mortiers historiques, car la résistance se développe très lentement et régulièrement.


Enduit à la chaux hydraulique

L’enduit à la chaux hydraulique était autrefois appelé enduit à la chaux romaine et jouit d’une popularité croissante, et pas seulement auprès de la conservation des monuments historiques. Il peut également être utilisé sans hésitation dans les nouvelles constructions écologiques. Fixit continue à développer ce matériau de construction en tenant compte des recherches actuelles et de sa longue expérience en matière d’enduit à la chaux. Cela permet de combiner les avantages de composants écologiques de haute qualité avec une mise en œuvre moderne.

 

Chaux hydraulique (HL selon EN 459-1)

La chaux hydraulique est fabriquée à partir de calcaire et de marne cuits à des températures avoisinant les 1000 °C. Les phases de silicate ainsi obtenues forment, avec de la chaux libre ajoutée, les silicates de calcium insolubles dans l’eau. Contrairement à l’utilisation de ciment, une porosité naturelle élevée est conservée.

 

Chaux hydraulique naturelle (NHL selon EN 459-1)

Si le rapport de mélange approprié entre calcaire et marne, nécessaire pour la chaux hydraulique, est obtenu simplement par l’extraction de la roche plutôt que par un mélange ultérieur des deux composants, on parle alors de chaux hydraulique naturelle. Pour cela, il faut une composition calcaire-marne idéale dans la roche d’origine. La chaux hydraulique naturelle ne contient aucun additif de ciment ou de trass et permet des températures de cuisson plus basses que la chaux hydraulique mélangée.

Cela empêche la formation des phases typiques de ciment et évite les variations de résistance dans le matériau final. L’utilisation de chaux hydraulique naturelle dans l’enduit à la chaux assure une mise en œuvre souple, une couleur d’enduit claire, un durcissement uniforme et à faible retrait, ainsi que des valeurs de résistance élevées et une résistance au gel et aux intempéries.


Compositions historiques – adaptées à la modernité ?

De tout temps, différents additifs ont été ajoutés aux mélanges d’enduits et de mortiers afin d’améliorer les propriétés du matériau ou de remédier aux problèmes existants avec le matériau. La demande d’"additifs historiques" ainsi que l’utilisation de formules originales totalement dépassées devraient être évaluées de manière critique. Ces mélanges peuvent entraîner de graves pertes de qualité et une réduction de la durabilité du matériau. En raison des spécifications imprécises des anciennes compositions, il n’existe en outre aucune norme uniforme. Les additifs tels que les excréments et les poils d’animaux, le sérum sanguin ou la saumure de hareng sont dépassés et ne devraient pas être utilisés pour les raisons mentionnées. Malgré les modèles historiques, ils doivent être proscrits.

L’utilisation d’enduits à la chaux aérée dans les projets actuels de restauration de monuments doit également être évaluée de manière spécifique. Jusqu’à aujourd’hui, l’enduit à la chaux aérée considéré par de nombreux conservateurs de monuments historiques comme ayant une durée de vie particulièrement longue – cependant, des études scientifiques récentes montrent que la durée de vie maximale d’un enduit à la chaux aérée non modifié est de 80 à 100 ans.

En revanche, les matériaux qui ont fait leurs preuves dans les techniques de restauration, tels que le mortier à base de chaux au trass, le mortier d’argile modifié et le mortier de chaux-caséine, peuvent toujours être utilisés, et même le mortier hydraulique latent (également appelé ciment romain), répandu jusqu’au XIXe siècle, est parfaitement adapté à une utilisation dans la conservation des monuments historiques ou comme mortier de pose de pierres naturelles.


Compositions d’enduits pour la conservation des monuments historiques et la protection du patrimoine

Les différents enduits à la chaux qui ont fait leurs preuves dans l’histoire nous servent de modèles pour le développement des compositions d’enduits pour la conservation des monuments historiques.

Sur la base d’enduits à la chaux historiques, qui présentent encore aujourd’hui une bonne qualité, Fixit a développé un système d’enduit à la chaux avec de la chaux hydraulique naturelle pour des surfaces d’enduit d’une grande stabilité. Des sables spécialement sélectionnés et des agrégats légers purement minéraux (perlite) provoquent un effet de capillarité élevé et garantissent un séchage rapide des pierres enduites avec un enduit souple et élastique.

Selon les exigences, il est possible d’ajouter de l’huile comme traitement hydrofuge supplémentaire directement lors de la fabrication de l’enduit à la chaux hydraulique – cela a déjà fait ses preuves depuis des siècles pour les peintures à la chaux. Cela permet de contrôler l’effet de capillarité et d’éviter la migration de sels, du moins pour les supports peu sollicités. Dans les zones fortement exposées aux intempéries, cela permet également de prévenir l’humidification de la maçonnerie.

La peinture à la chaux Fixit CalceClima® convient comme première couche. Après l’application, elle se lie chimiquement à l’enduit à la chaux sous-jacent et assure une couche supplémentaire résistante aux intempéries. Les propriétés capillaires de l’enduit à la chaux restent intactes et sont renforcées par la peinture.


Hôtel de campagne historique par temps ensoleillé avec terrasse extérieure et crépi extérieur rose clair

Assainissement de bâtiments anciens

Qu’il s’agisse de l’assainissement de fissures, de dégâts dus à l’humidité sur la façade ou du souhait d’une rénovation énergétique, Fixit offre de nombreuses possibilités pour l’assainissement et la restauration. D’autres produits, comme l’Enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel, viennent compléter la gamme.

 

Immeuble historique avec façade crépie en blanc et isolée avec Fixit 222 Aerogel Enduit isolant haute performance.

Assainir les bâtiments historiques

Avec Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance, on dispose d’un matériau isolant extrêmement efficace avec une épaisseur d’application de seulement 4 à 6 centimètres, qui convient également aux bâtiments historiques et aux objets classés. Apprenez-en plus et laissez-vous convaincre.