Chantier à l'intérieur avec les registres de chauffage posés pour le chauffage au sol. Sur le côté gauche, la chape fluide a déjà été coulée.

Un chauffage au sol avec une chape fluide au sulfate de calcium (CAF)

Fixit Chape fluide au sulfate de calcium (CAF) – le matériau parfait pour chaque système de chauffage au sol

La chape fluide au sulfate de calcium de Fixit est parfaitement adaptée à l’utilisation avec des systèmes de chauffage au sol. Grâce à la faible épaisseur de la couche appliquée, à l’écoulement et au nivellement autonomes autour des tuyaux de chauffage et à la très bonne conductivité thermique, on obtient un revêtement de sol qui absorbe la chaleur de manière homogène et la restitue ensuite directement dans la pièce. 

Il est ainsi possible de réaliser des économies de chauffage allant jusqu’à 20 % par rapport à la réalisation du chauffage au sol avec une chape en ciment.

Comparaison des frais de chauffage


Avantages de l’utilisation de CAF pour le chauffage au sol

  • Une conductivité thermique particulièrement bonne des éléments chauffants vers la pièce via le sol.
  • L’auto-compression optimale ainsi que la faible hauteur de la construction de sol assurent une diffusion uniforme de la chaleur dans la pièce.
  • Parfaitement adapté aux températures de départ basses en raison de la diffusion rapide de la chaleur à travers le sol.
  • Il est possible d’économiser jusqu’à 20 % sur les coûts énergétiques du chauffage au sol (avec Fixit CAF par rapport aux autres produits CF).
  • Convient à tous les systèmes de chauffage au sol ; pour les conduites métalliques, vérifier le risque de corrosion en cas d’utilisation de CAF.

La chape fluide au sulfate de calcium de Fixit convient aux catégories de sollicitation de A à D et est adaptée aux espaces intérieurs en milieu sec. Fixit CAF ne doit pas être utilisé dans les pièces avec un écoulement au sol.

Vers les produits Fixit CAF

 


Economies de chauffage jusqu’à 20 % avec Fixit CAF

Afin de démontrer l’efficacité de la conductivité thermique du Fixit CAF et de pouvoir également prouver l’économie effective des frais de chauffage, un test a été réalisé en collaboration avec l’un de nos partenaires. Un lotissement de quatre maisons mitoyennes identiques d’une surface habitable de 148 m² en Suisse orientale a été choisi pour aménager l’une des maisons d’une chape fluide au sulfate de calcium (CAF) pour le chauffage au sol. Le chauffage au sol des trois autres maisons a été réalisé avec une chape en ciment (CT), comme prévu initialement. Une comparaison des factures des frais d’exploitation du chauffage a été effectuée sur une année et le résultat est impressionnant. 

 

Comparaison des frais de chauffage sur 12 mois :

La comparaison ci-dessous montre clairement qu’avec Fixit evo CAF, il est possible d’économiser chaque année jusqu’à 20 % d’énergie de chauffage, et donc de frais de chauffage, par rapport à une CT (chape en ciment) du commerce. Lors de la pose, la chape en ciment est certes plus avantageuse d’environ 4 CHF/m² qu’une chape fluide au sulfate de calcium - mais si l’on tient compte du potentiel d’économie de la CAF, l’amortissement des coûts plus élevés apparaît déjà après deux bonnes années pour cet objet. 

Maison avec Fixit evo CAF : consommation de 10521 kWh
Maison avec une CT du commerce : consommation de 13490 kWh


Système de chauffage à couche mince Uponor Minitec

Lorsque la place pour l’installation du chauffage au sol est plutôt limitée et qu’il faut en outre poursuivre rapidement les travaux au sol, le système de chauffage mince Uponor Minitec est un choix particulièrement judicieux. Avec une hauteur de montage minimale, il assure un confort maximal grâce à une pose rapide et à des temps de chauffe réduits.

L’élément de film extra-mince, seulement 12 mm de hauteur, peut être collé sur la chape existante, sur un support en bois ou directement sur un carrelage existant pour fixer les tuyaux PE-Xa − ce qui le rend particulièrement adapté pour la rénovation.

Télécharger le flyer

Cela est possible grâce à la couche de colle pré-appliquée, qui permet une liaison solide avec le support et le système, même pendant la suite du montage. La bande de rive autocollante, placée sur les bords dans un profilé en L, assure une étanchéité fiable au niveau du mur. 

Fixit 871 evo est appliqué juste au-dessus des plots des éléments de film, avec un recouvrement des tuyaux de minimum 5 mm à maximum 15 mm. Sur l’élément Uponor Minitec se trouvent, à intervalles réguliers, de petits trous estampés dans les plots et les interstices. Ces trous permettent à la masse d’égalisation, telle que Fixit 871 evo, de bien s’écouler et de se lier directement au support. La hauteur de construction est ensuite d’environ 17-25 mm et, dans des conditions climatiques appropriées, Fixit 871 evo est déjà praticable après 12 heures et la mise en service du chauffage fonctionnel peut débuter après un à trois jours.

Après le court temps de séchage de quatre à six jours en utilisant Fixit 871 evo, le revêtement final souhaité peut déjà être posé directement sur la chape fluide. Grâce à la grande proximité du revêtement final avec les tuyaux de chauffage, des temps de chauffe courts et une régulation rapide sont possibles, même en cas de températures basses de l’eau de chauffage. 


Lors de la pose : éviter les fissures de tension

Souvent, la chape ne sèche pas suffisamment avant la pose du revêtement et n’est donc pas encore prête à recevoir un revêtement. Si le revêtement de sol est tout de même posé, des fissures indésirables peuvent apparaître dans la chape et le revêtement. 

Les chapes chauffées bougent en raison de la dilatation thermique du matériau. Si les mouvements de la chape sont trop fortement entravés, des tensions apparaissent et des fissures peuvent se former. Que peut-on faire pour éviter ces problèmes ?

De plus, un sol chauffé en chape fluide au sulfate de calcium sèche naturellement beaucoup plus vite et plus fortement qu’une chape comparable non chauffée. Il en résulte un retrait de séchage plus important, ce qui entraîne à son tour des mouvements supplémentaires dans le sol. Si le retrait de séchage est irrégulier en raison d’un chauffage irrégulier, des tensions incontrôlées apparaissent dans le matériau.

Si la différence de température dans la chape dépasse cinq degrés Celsius, par exemple entre les zones chauffées et non chauffées sous les îlots de cuisson, les meubles encastrés ou dans les zones périphériques, des fissures de tension peuvent également apparaître plus fréquemment.

Important : les surfaces chauffées, les surfaces chauffées à des températures différentes (différence de température supérieure à 5 degrés Celsius) et les surfaces non chauffées doivent être séparées par des joints de dilatation afin d’éviter la formation de fissures. 


Indications pour la pose de CAF en cas de chauffage au sol :

  • Avant la pose du chauffage au sol, le chef de projet détermine, en collaboration avec le planificateur du chauffage, le registre de chauffage ainsi que la division nécessaire des joints.
  • Un plan des joints doit être établi pour la subdivision des champs (selon la norme SIA 118/251, 1.1.3.1.) et les surfaces avec des registres de chauffage indépendants doivent en principe être séparées.
  • Avant la mise en place, l’étanchéité du chauffage au sol ainsi que des conduites d’eau doit être vérifiée à l’aide d’un test de pression d’eau.
  • Lors du choix des systèmes de fixation, veiller à ce qu’il n’y ait pas de fissures ni de raccords avec la structure porteuse.
  • Pour protéger la chape fluide au sulfate de calcium, les conduites de départ et de retour horizontales dont la température de départ est supérieure à 45 °C doivent être isolées avec une isolation thermique.
  • Les colonnes montantes doivent être isolées avec des bandes de rive afin d’éviter les ponts acoustiques et de permettre la dilatation du sol.
  • Les tuyaux de chauffage doivent être fixés de manière à éviter un écart vertical de plus de 5 mm.
  • Les ponts acoustiques des isolations contre les bruits d’impact dont l’épaisseur de l’isolant est inférieure à 20 mm peuvent être évités en fixant solidement les tuyaux de chauffage.
  • Les bandes de rive d’au moins 8 mm d’épaisseur doivent être remontées au-dessus du revêtement de sol fini et ne doivent être coupées qu’après la pose.
  • En cas de pose flottante, les bandes de rive sont posées sur les murs avant la pose des panneaux thermo-isolants.
  • Les piliers situés au milieu du plan doivent être pourvus de doubles bandes de rive.

Erreurs de mise en œuvre pouvant entraîner des fissures de tension :

  • Les joints de dilatation sont mal disposés ou totalement absents.
  • Les registres du chauffage au sol ne sont pas adaptés à la subdivision des champs de la chape.
  • Les éléments chauffants ne sont pas suffisamment ancrés dans le support et flottent ou ont été montés avec des systèmes de fixation inadaptés.
  • La chape est appliquée en couche trop fine et les conduites de chauffage ne sont donc pas suffisamment recouvertes.
  • La chape est trop épaisse ou d’épaisseur très variable et sèche donc de manière irrégulière.
  • Le revêtement de sol est posé alors que l’humidité résiduelle dans la chape est trop élevée, ce qui provoque des fissures dans les revêtements de sol rigides en raison du retrait ultérieur.
  • La chape est chauffée trop peu, de manière trop irrégulière ou trop fortement pour le processus de séchage.
  • Les bandes de rive sont adaptées ou posées à la hauteur de la chape.
  • Le mortier-colle du revêtement bloque les joints de bordure et de dilatation.
  • La construction du sol se bombe et s’effondre dans le tiers central (effet bimétallique).

Après la pose de CAF :

  • La température de départ du chauffage au sol ne doit pas dépasser 45 °C.
  • L’utilisation précoce du chauffage au sol accélère le séchage de la chape fluide.
  • Le chauffage doit dans tous les cas être effectué spécifiquement en fonction du produit, conformément au protocole de chauffage ou à la fiche technique.

Maison individuelle moderne avec piscine et façade extérieure crépie en blanc avec système composite d'isolation thermique

Isolation thermique avec système

Vous prévoyez de construire un nouveau bâtiment ou de rénover un bâtiment existant ? L’isolation thermique des façades permet d’économiser des coûts d’énergie et d’augmenter le confort dans votre propre maison. Fixit propose différentes possibilités.

Salon moderne avec grande étagère en bois pour les livres à gauche, murs et plafond en plâtre.

Intérieurs, murs et plafonds

Vous prévoyez de construire un nouveau bâtiment ou de rénover un bâtiment existant ? L’isolation thermique des façades permet d’économiser des coûts d’énergie et d’augmenter le confort dans votre propre maison. Fixit propose différentes possibilités.