Vous trouverez ici l’aperçu complet du Fixit Soriment avec fonction de recherche.
Vous trouverez ici toutes les informations sur nos innovations de produits, nos événements et sur l’entreprise.
Vous pouvez télécharger ici les brochures numériques sur la façade extérieure et les possibilités.
Vous pouvez télécharger ici les brochures numériques sur le crépi intérieur et les possibilités.
Vous pouvez télécharger ici les brochures numériques sur les sols et leurs possibilités.
Les brochures numériques sur Fixit 222 Aerogel et les possibilités peuvent être téléchargées ici.
Vous pouvez télécharger ici les brochures numériques sur la rénovation et l’assainissement ainsi que leurs possibilités.
Vous pouvez télécharger ici les brochures numériques sur l’aménagement paysager et ses possibilités.
Vous pouvez télécharger ici les brochures numériques sur le béton et le génie civil et leurs possibilités.
Vous pouvez télécharger ici les brochures numériques sur le prétraitement du support et ses possibilités.
En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger directement la version actuelle au format PDF !
Apprenez-en plus sur nos univers de produits avec des informations détaillées, des conseils et des astuces.
Profitez de notre expérience de plusieurs dizaines d’années avec les directives de traitement et les recommandations d’exécution pour nos produits.
Vous pouvez télécharger ici tous nos détails d'exécution et de planification pour nos produits au format PDF, DWG ou DXF.
Vous trouverez ici toutes les informations de contact et votre interlocuteur personnel.
Recyclage du PSE – Avantages
Recyclage du PSE – Circuit
Recyclage du PSE – Matières premières
Recyclage du PSE – FAQ
Pour un avenir durable et sûr, l’aptitude au recyclage des matières premières devient de plus en plus importante, même dans le secteur de la construction. Avec les certifications ecobau et les courtes distances de transport entre ses propres sites et les chantiers en Suisse, Fixit contribue déjà à l’économie de CO₂.
Il existe différents critères et directives pour choisir les panneaux d’isolation thermique adaptés au projet. Outre les panneaux isolants en laine de roche, fabriqués à l’aide de l’énergie hydraulique suisse, il existe désormais une autre possibilité d’améliorer la durabilité d’un bâtiment avec les nouveaux panneaux isolants en PSE fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Jusqu’à présent, les sections de PSE triées étaient déchiquetées et ces petites particules déjà expansées étaient ajoutées en petite quantité lors de la production de nouveaux panneaux isolants en PSE. Dans le nouveau processus de traitement circulaire, les flocons de PSE sont transformés en une matière première secondaire de haute qualité et le cycle de production peut être entièrement réalisé, du début jusqu’à la découpe des panneaux isolants finis, à 100% avec le matériau recyclé. Et ce, de manière pratiquement illimitée et à l’infini.
Grâce au nouveau circuit fermé, la production peut désormais accéder aux matières premières recyclées dès le début. Par rapport au système précédent, les matières premières secondaires sont réutilisées pour fabriquer des billes qui serviront de matière première pour les panneaux de PSE. Elles sont utilisées de la même manière que les billes de matières premières primaires dans le cycle de production.
Les déchets de PSE collectés sont triés, broyés et nettoyés en Suisse. On obtient de petits flocons destinés au traitement ultérieur.
La fonte des flocons donne naissance à des granulés de plastique comme neufs. Ceux-ci ne se distinguent presque plus des granulés de plastique issus de matières premières primaires. Par contre, ils sont produits en Suisse.
La dernière étape consiste à fabriquer les billes à partir des granulés en Suisse. Les billes sont pré-expansées, stockées temporairement et expansées en grands blocs dans l’expanseur de blocs.
Nouveau dans l’assortiment: EPS 031 Mono REC 100% 16 et EPS 031 Duplex REC 100% 16
La zone grise des deux nouveaux panneaux isolants en PSE est composée à 100% de polystyrène recyclé. Les matériaux isolants gris EPS REC consomment moins d’énergie, sont entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés suisses et sont contrecollés en blanc sur une face (mono) ou sur les deux (duplex). Les panneaux isolants en PSE recyclé issus de matières premières secondaires peuvent être utilisés comme d’habitude et ne présentent aucun inconvénient de qualité par rapport aux panneaux isolants issus de matières premières primaires.
Les panneaux isolants circulaires sont certifiés eco1. Des épaisseurs de livraison de 80 à 400 mm sont disponibles, délais de livraison sur demande.
Vers le produit EPS 031 Mono REC 100% 16Vers le produit EPS 031 Duplex REC 100% 16
Les nouveaux panneaux isolants en PSE se composent de matière première recyclée de quatre sources différentes. Les capacités de traitement et de production ne cessent de s’accroître et d’être optimisées. Les mentalités des consommateurs commencent également à changer et les premières communes participent au recyclage du PSE et à la mise en place d’un circuit fermé de matières premières.
La fabrication des panneaux isolants ainsi que les entreprises de transformation génèrent des résidus ainsi que des poussières de fraisage qui sont directement acheminés vers le circuit de recyclage.
La finition de panneaux isolants en mousse dure de haute précision pour l’isolation thermique extérieure, notamment, produit une grande quantité de poussière de fraisage directement sur les machines. Celle-ci est aspirée, collectée de manière centralisée et directement acheminée vers le processus de traitement.
Les chutes de découpe du chantier reviennent chez le fabricant dans les sacs de recyclage ou les big bags.
En raison de leurs propriétés de recyclage pratiquement identiques, les découpes de PSE peuvent être collectées et traitées en même temps que les découpes d’XPS. Le matériau peut être retourné dans les sacs de recyclage swisspor, dans des bennes, des big bags ou d’autres formes de collecte (spécialement lors de la déconstruction de bâtiments).
Les anciens panneaux isolants en PSE ou XPS issus de la déconstruction peuvent également être recyclés. Vous obtiendrez toutes les informations sur la coordination auprès des deux interlocuteurs compétents de swisspor.
Le potentiel de recyclage des panneaux isolants en PSE ou XPS lors de la déconstruction de bâtiments est actuellement évalué à environ 90 000 tonnes de PSE/XPS. Cependant, le recyclage des matières est toujours un sujet régional car plus les distances de transport sont courtes, plus la valeur ajoutée du matériau recyclé est élevée. Les panneaux isolants en PSE déconstruits sont collectés par camion lors de la livraison de marchandises et acheminés vers les centres de recyclage. Cela permet d’éviter les trajets à vide et d’optimiser l’utilisation de la flotte de camions.
Les matériaux d’emballage d’appareils électriques, de meubles et de denrées alimentaires en PSE sont acheminés vers le circuit de recyclage via les points de collecte sous forme de PSE compacté ou de PSE en vrac.
La commune de Montreux, au bord du lac Léman, fait figure de pionnière du recyclage des éléments en PSE grand public de ses plus de 27 000 habitants. La commune dispose d’une presse pour compacter les déchets de PSE livrés, ce qui permet de réduire considérablement leur volume et donc les émissions de CO2 lors du transport ultérieur. Depuis, de telles installations existent également à Lausanne, Zoug, Zurich et Lucerne.
Deux facteurs influent sur le niveau des émissions de CO₂ : le choix des matériaux ou des matières premières ainsi que le poids des matières premières sélectionnées et, bien entendu, leur conductivité thermique. Le PSE est composé à 98% d’air et uniquement d’une structure poreuse très fine de matière organique. Quand on compare des éléments de construction sur un mur extérieur avec une valeur U de 0,015 W/m²K, les différences sont donc bien visibles.
Pour évaluer le gain en termes d’écologie, il faut toutefois tenir compte du lien entre performance d’isolation et masse surfacique du matériau de construction ainsi que des valeurs caractéristiques écologiques sur un mètre carré d’élément de construction réalisé. Selon les exigences de l’objet, il peut être nécessaire d’utiliser de la laine de roche plutôt que du PSE. Là encore, il est possible d’économiser du CO₂ en produisant avec de l’électricité issue de l’énergie hydraulique suisse et donc de devenir plus durable.
La demande de biens immobiliers écologiques et durables augmente et leur maintien de valeur ainsi que leurs revenus locatifs sont nettement meilleurs que ceux des bâtiments conventionnels. Actuellement, il existe encore peu de directives, de réglementations et de lois concernant la réutilisation de matériaux issus de la déconstruction de bâtiments. Il est toutefois probable que des mesures et réglementations correspondantes soient introduites à long terme.
Notre responsabilité sociale consiste à réutiliser au mieux les matières premières et les ressources déjà disponibles, maintenant et à l’avenir, ou à les intégrer dans un circuit le plus fermé possible. C’est déjà faisable avec les panneaux isolants recyclés en PSE recyclé, et d’autres matériaux suivront cet exemple. Grâce à des concepts de recyclage modernes, l’environnement est préservé et les matières premières sont utilisées de manière responsable et durable.
Cependant, même le meilleur système de recyclage ne fonctionne que si les matériaux sont activement introduits dans le cycle des matières premières. Nous avons tous la responsabilité ici de vérifier nos possibilités de recyclage des matériaux à la maison, sur les chantiers ou dans la production. Dans la plupart des cas, il est possible de trouver une solution qui ne génère pas de coûts supplémentaires ou de perte de temps. Les découpes de PSE ou les matériaux de déconstruction en PSE peuvent être retournés à swisspor dans les sacs de recyclage ou les big bags. Les sacs sont simplement emportés lors de la livraison du nouveau matériel. Vous trouverez toutes les informations ainsi que deux interlocuteurs personnels pour la coordination de la déconstruction de bâtiments en vue du recyclage du PSE sur le site Internet de swisspor.
Le recyclage est bien accueilli par les architectes, les maîtres d’ouvrage et les habitants. La durabilité est le thème actuel de notre époque et une action durable à différents niveaux permet également d’établir des relations de confiance avec les clients. La durabilité est étroitement liée aux valeurs de qualité et de longévité - les entreprises qui ont une orientation durable sont perçues comme fiables et de grande qualité.
Il est facile de répondre à la question de savoir si les panneaux isolants en PSE - également appelé polystyrène expansé dans le langage courant - doivent être considérés comme des polluants en raison de la matière première utilisée, à base de pétrole. Les panneaux isolants en PSE sont utilisés depuis des décennies pour la rénovation énergétique des bâtiments et permettent ainsi d’économiser des coûts de chauffage et d’énergie sur les bâtiments rénovés. Ainsi, l’empreinte carbone des bâtiments rénovés avec des panneaux isolants en PSE diminue et, après moins d’un an, les dépenses énergétiques liées à la fabrication sont déjà compensées par les économies d’énergie réalisées grâce à l’isolation des façades.
Mais qu’en est-il de l’énergie grise utilisée pour la fabrication des panneaux isolants en polystyrène ? Comment la recyclabilité des matériaux isolants est-elle évaluée ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans le texte suivant.
Pour compenser les émissions de CO₂ liées à la fabrication de panneaux isolants conventionnels en PSE gris, il faut généralement compter entre cinq et huit mois après l’installation et l’utilisation comme ITE sur le bâtiment. L’énergie utilisée pour la fabrication des panneaux d’isolation thermique est également amortie en quelques mois grâce aux économies d’énergie de chauffage réalisées dans le bâtiment rénové sur le plan énergétique. Une façade réalisée dans les règles de l’art avec des panneaux isolants en PSE comme matériau d’isolation thermique dure toute la vie du bâtiment si la façade est bien entretenue.
Ainsi, l’énergie grise lors de la fabrication est presque négligeable dans l’ensemble. Néanmoins, du point de vue de l’environnement et du développement durable, il est important de réduire toujours plus l’énergie utilisée pour la fabrication. Dans ce domaine, le nouveau processus de recyclage des panneaux isolants en PSE à partir de matières recyclées va exactement dans la bonne direction. Certes, la fabrication des nouveaux panneaux isolants recyclés et le recyclage des anciens panneaux isolants en PSE consomment de l’énergie, mais la matière première qu’est le polystyrène ne nécessite plus d’énergie. Cela réduit drastiquement l’énergie grise ainsi que les émissions de CO₂ lors de la fabrication de panneaux isolants à partir de 100% de PSE recyclé puisqu'il n’est pas nécessaire d’extraire ou de traiter du nouveau pétrole pour la matière première.
La capacité de recyclage du polystyrène (PSE) est connue depuis longtemps. On ajoutait déjà, dans le passé, des résidus de PSE lors de la production de nouveaux panneaux isolants. Cependant, la possibilité de trier facilement les matériaux directement sur le chantier était et reste un avantage. Les restes de la découpe des panneaux isolants peuvent y être facilement collectés et retournés aux fabricants de matériaux isolants. Cette possibilité est également relativement facile à mettre en œuvre lors de la déconstruction d’anciennes façades avec une isolation en PSE. Pour cela, il faut enlever tous les gros restes d’enduit des panneaux et ensuite démonter les panneaux.
Avec le nouveau circuit de recyclage, swisspor AG franchit désormais une étape importante: les matières premières retournées sont nettoyées, broyées et entièrement fondues. Les granulés de plastique permettent ensuite de fabriquer des panneaux isolants en PSE entièrement neufs, avec un taux de matériau recyclé de 100%. Les consommateurs ont également leur rôle à jouer, en ne jetant pas les emballages en polystyrène des appareils électriques, des meubles ou des aliments dans les ordures ménagères, où le matériau est normalement simplement brûlé, libérant ainsi le CO₂ qu’il contient. Si possible, le matériel peut être déposé auprès des services concernés. Il y est collecté, remis au fabricant et ensuite, comme pour l’aluminium par exemple, recyclé à l’infini et réutilisé.