Bâtiment historique du couvent de Pfäfers avec façade extérieure en crépi blanc et volets rouges dans un panorama de montagne

Remise en état historiquement correcte du bâtiment du couvent de Pfäffers

La façade historique brille d'un nouvel éclat après sa restauration.

Dans le cadre d’autres mesures de remise en état du bâtiment du couvent de Pfäfers, le crépi des façades extérieures a également été entièrement refait. Les produits de crépi Fixit utilisés empêchent l’eau de pente de pénétrer dans la maçonnerie et permettent de poursuivre le séchage de la façade endommagée par l'humidité.

De plus, les enduits éprouvés et durables ont permis de conserver l’aspect de l’ancien bâtiment dans le cadre des directives.

L’histoire du monastère de Pfäfers

Le monastère de Pfäfers a été fondé dès le 8e siècle en tant qu’abbaye bénédictine et a une histoire mouvementée. Le complexe baroque qui existe encore aujourd’hui, composé d’une église et de bâtiments conventuels, n’a été construit qu’au 17e siècle, après que l’ancienne abbaye ait été victime d’un incendie dévastateur. 

En 1838, l’abbaye a été dissoute par le canton de Saint-Gall, seule l’église a continué à servir d’église paroissiale à la communauté catholique de Pfäfers, de cette époque à aujourd’hui. En 1845, l’« asile cantonal d’aliénés » a été aménagé et ouvert dans le vaste bâtiment du couvent, qui est devenu la clinique psychatrique de St Pirminsberg. Depuis, la clinique a été agrandie de plusieurs bâtiments et le bâtiment du couvent est toujours utilisé comme partie de la clinique. 

350 ans d’histoire du bâtiment se font sentir dans l’état de conservation – malgré des rénovations partielles à répétition

Au cours des dernières décennies, des rénovations partielles ont été effectuées à plusieurs reprises sur le site du monastère, mais une intervention plus importante et globale sur la structure du bâtiment s’est avérée nécessaire en raison des dégâts causés par l’humidité. Les vastes mesures de remise en état concernaient le toit, les fenêtres et la façade extérieure.

L’ancien crépi de la façade présentait divers dégâts dus à l’humidité, qui étaient dus à la pénétration de la pluie battante ainsi qu'à l’humidification des murs par l’infiltration d’eau de pente. Dans les années 1960, on utilisait souvent des enduits à base de ciment, car ils étaient faciles à mettre en œuvre et l’enduit de finition appliqué présentait des temps d’ouverture plus longs – ce qui prolongeait le temps nécessaire au traitement éventuel de l’enduit de finition. Une autre caractéristique de l’enduit de ciment est sa durabilité : une fois que l’eau a pénétré dans l’enduit de ciment, cette humidité ne peut pratiquement plus s’échapper.

Grâce à cette résistance – l’enduit de ciment est plutôt dur et cassant et n’est pas particulièrement flexible – des fissures apparaissent assez facilement dans l’enduit en cas de mouvement de la maçonnerie ou du support, ce qui constitue à son tour une porte d’entrée pour l’humidité due aux intempéries. C’est exactement ce qui s’est passé dans le cas du bâtiment du couvent de Pfäfers : des fissures sont apparues dans la façade extérieure crépie, permettant à l’eau de pluie ou à d'autres formes d’humidité de s’infiltrer dans la maçonnerie. En outre, il manquait une étanchéité contre la pente au niveau du socle, ce qui a permis à l’eau du versant de pénétrer dans la maçonnerie.

Construction d’un crépi avec des produits Fixit pour la conservation de la façade extérieure historique du bâtiment du couvent de Pfäfers

La réparation de la façade extérieure endommagée a été divisée en deux phases de projet. Il fallait d’abord réparer les dommages existants et éliminer leurs causes pour l’avenir afin d’éviter que les problèmes existants ne se reproduisent. Ce n’est qu’ensuite que le crépi de la façade a pu être refait. Comme il s’agit d’un bâtiment classé, les conservateurs des monuments historiques compétents ont été impliqués dans l’ensemble du processus d’assainissement et les mesures à prendre ont dû être précisément coordonnées et validées avec eux. 

Avec les spécialistes de l’assainissement de Fixit AG, une structure de crépi correspondante ainsi que les mesures d’assainissement nécessaires ont été élaborées et présentées aux personnes compétentes de la protection des monuments. Après quelques petites adaptations, le plan de rénovation de la façade extérieure du bâtiment du couvent de Pfäfers a pu être adopté en commun et la mise en œuvre des mesures a ensuite pu commencer.

Étape 1 : Enlever l’ancien enduit et nettoyer la maçonnerie

L’enduit existant a été soigneusement enlevé jusqu’au niveau de la maçonnerie. Les murs en moellons ont été soigneusement nettoyés, les lacunes existantes et les endroits cassés ont été bouchés avec Fixit 205 Enduit de fond avec chaux hydraulique. Ce mortier à la chaux a été spécialement conçu pour être utilisé sur des supports historiques comme enduit de bourrage, de fond ou de finition. En outre, l’ajout d’additifs régionaux ou de chaux grasse est possible sans problème avec ce produit.

 

Étape 2 : Assainir les fissures

Les fissures dans la maçonnerie ont dû être découplées et pontées de manière professionnelle avec Rabitz treillis terre cuit normé et le non-tissé de séparation. Ce n’est qu’ensuite que la construction proprement dite de la nouvelle couche d’enduit a pu commencer.

 

Étape 3 : Protéger le socle et la zone d’eau de pente contre l’humidité

Pour éviter à l’avenir que l’eau du versant ne s’infiltre dans la maçonnerie, l’enduit d'étanchéité Fixit 217 a été utilisé sous le terrain. Il empêche de manière fiable la pénétration d’humidité dans la maçonnerie – même en cas d’humidité faiblement pressante sur la pente. Au-dessus du terrain, l’enduit d'assainissement Rajasil® SP4 a été utilisé pour stopper l’humidité résiduelle ainsi que les sels nocifs pour la construction qui pourraient remonter à travers la maçonnerie. Ce produit a été développé et certifié selon les directives du groupe de travail scientifique et technique pour la conservation des bâtiments et des monuments.

Étape 4 : Appliquer l’enduit de base sur le support préparé.

En raison de ses propriétés parfaites, le nouveau crépi de fond choisi est le Fixit 205 Enduit de avec chaux hydraulique, qui a déjà été utilisé pour combler les lacunes à l’étape 1. Contrairement à l’ancien enduit au ciment, le mortier à la chaux est souple et flexible et peut, grâce à sa structure capillaire, restituer facilement l’humidité qui s’est infiltrée. La maçonnerie sous-jacente reste ainsi sèche et intacte et les tensions dans l’enduit peuvent être mieux absorbées grâce à la flexibilité du produit, sans que l’enduit ne se déchire.

 

Étape 5 : Appliquer l’enduit de finition et répondre aux exigences esthétiques avec la touche de couleur.

La dernière étape a consisté à appliquer l’enduit de finition en ciment de chaux blanche. Pour cela, une mise en œuvre spéciale a été nécessaire : les travaux de crépissage ont été entièrement réalisés à la main à l’aide d'une truelle et d’une taloche afin de rétablir l’aspect d’origine de la façade extérieure et de le préserver pour l’avenir. Pour finir, la façade a été peinte avec une peinture au silicate à deux composants, capable de stocker l’humidité et de la restituer facilement lorsque les conditions sont sèches.

Une planification minutieuse et une remise en état parfaitement réalisée de manière artisanale

Le nouveau crépi, soigneusement planifié et réalisé avec professionnalisme, est durable, esthétique et gardera la façade extérieure et la maçonnerie sous-jacente intactes pour les prochaines décennies. Nous remercions toutes les personnes impliquées dans ce projet pour leur bonne collaboration.

 

Maître d’ouvrage : Département des constructions du canton de Saint-Gall, service des bâtiments
Planification et architecture : Itten + Brechbühl AG, Saint-Gall
Direction locale des travaux : Ammann Partner AG, Stein (AR)
Conseil : Service cantonal des monuments historiques, Saint-Gall
Entrepreneur : Rogantini Gips AG, Coire


Bâtiment historique avec façade crépie blanche en état rénové

Enduit historique

L’enduit à la chaux est utilisé depuis des siècles sur les bâtiments et les constructions pour les protéger des influences extérieures et, avec la composition correspondante, il convient à la rénovation historique.

Hôtel de campagne historique par temps ensoleillé avec terrasse extérieure et crépi extérieur rose clair

Rénovation de bâtiments anciens

La rénovation d'un bâtiment existant n'est pas toujours motivée par des dégâts. Il arrive souvent que l'on souhaite rafraîchir la structure du bâtiment d'un point de vue visuel ou énergétique.