Ce n’est pas toujours une détérioration qui est à l’origine de la rénovation d’un bâtiment existant – il y a souvent aussi le souhait de rafraîchir la substance du bâtiment sur le plan visuel ou énergétique. Avec sa gamme de produits, Fixit couvre aussi bien les différents cas de rénovation que les enduits historiques pour la protection du patrimoine et des monuments historiques. Différentes options sont également disponibles pour l’assainissement énergétique de l’enveloppe du bâtiment.
La culture architecturale des siècles passés ne doit pas tomber dans l’oubli, c’est pourquoi la protection des bâtiments anciens et des formes architecturales historiques est une préoccupation sociale. Grâce aux directives issues de la Conservation des monuments historiques, de tels édifices sont préservés et entretenus pour l’avenir. Les détails d’utilisation et de vieillissement du bâtiment qui se sont développés au fil du temps ainsi que le caractère original de la construction doivent être conservés.
La protection des monuments historiques ne vise pas à reconstruire les éléments d’autrefois, mais à préserver la substance historique encore existante. La rénovation d’un tel bâtiment se fait au cas par cas et de manière éprouvée, selon les directives de l’office cantonal compétent pour la conservation des monuments historiques. Dans des cas particuliers, il est également possible de faire des exceptions aux dispositions légales actuelles de la Loi sur l’énergie (LEne).
La réussite de la conservation d’un bâtiment historique ne dépend pas uniquement du savoir-faire artisanal, mais aussi, de manière déterminante, des matériaux de construction utilisés. Les produits de rénovation de Fixit sont inspirés de mortiers, d’enduits de fond et de finition, ainsi que de peintures historiques. La compétence professionnelle de Fixit permet d’accompagner les assainissements de monuments historiques avec les connaissances et les produits appropriés pour la rénovation et de contribuer à la préservation des biens culturels pour la postérité.
L’assainissement énergétique de bâtiments classés monuments historiques semble à première vue presque impossible. Comment les solutions d’isolation modernes peuvent-elles respecter les prescriptions historiques en matière d’apparence ? Et l’isolation peut-elle fonctionner efficacement dans le cas d’une maçonnerie en pierre naturelle très épaisse ?
Les coûts de chauffage et d’exploitation d’un bâtiment historique sont généralement nettement plus élevés que ceux d’une nouvelle construction – mais ce n’est pas une obligation. Fixit propose une solution d’isolation innovante qui peut également être utilisée pour la rénovation énergétique de bâtiments historiques : l’Enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel. Il peut être utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, selon les directives de la protection du patrimoine, et préserve l’aspect de la façade ou de l’espace intérieur tout en offrant une grande capacité d’isolation.
En savoir plus sur Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance
Lorsqu’un dommage est constaté sur un bâtiment existant, il est nécessaire de procéder rapidement à une remise en état afin d’éviter d’autres dommages consécutifs. Pour une remise en état réussie du dommage, il est nécessaire de procéder à certains examens préalables du bâtiment et de la maçonnerie. Il s’agit de déterminer la cause spécifique du dommage et, si nécessaire, d’effectuer des analyses d’humidité ou des sels nocifs. Après l’évaluation des résultats, il est possible de choisir la méthode d’assainissement appropriée ou de développer une solution spéciale. En effet, dans le cas des bâtiments historiques, l’assainissement nécessite des matériaux de construction appropriés et homologués ainsi qu’une grande expérience dans le domaine.
La procédure spécifique de planification et de mise en œuvre des mesures de restauration des bâtiments est décrite dans les fiches techniques de l’ASMR. En collaboration avec le Groupe de travail scientifique et technique pour la conservation des bâtiments et des monuments historiques (WTA), ces directives ont été élaborées et servent de guide valable pour la rénovation des bâtiments.
Des fissures visibles sur la façade peuvent apparaître pour différentes raisons et ne doivent pas toutes être considérées comme des défauts de construction. Des fissures peuvent apparaître dans l’élément de construction et traverser ensuite le crépi de façade. Il s’agit alors de fissures liées à la construction. Si les fissures apparaissent exclusivement dans le crépi, alors que la maçonnerie est résistante en dessous, il s’agit alors de fissures dues au crépi.
En savoir plus sur l’assainissement des fissures
La plupart des dégâts dans le bâtiment sont dus à l’humidité sous toutes ses formes. Dans le cas de l’humidité ascendante par capillarité, l’humidité remonte comme par enchantement. Ce sont surtout les zones de murs non étanches en contact avec la terre qui sont concernées, mais ces phénomènes peuvent également se produire dans les façades en cas d’intempéries importantes.
Dans le cas de l’absorption hygroscopique d’humidité, cela se produit par le biais de sels nocifs pour la construction qui, en raison de leurs propriétés hydrophiles, attirent l’eau de l’air ambiant, mais aussi par la pression hygroscopique sur les murs extérieurs dans la zone du soubassement en contact avec la terre. Ou bien il s’agit de la condensation de la vapeur d’eau, la vapeur d’eau de l’air ambiant chaud se liquéfie alors sous l’effet des différences de température sur la façade froide.
En savoir plus sur la réparation des dégâts dus à l’humidité
Les sels les plus fréquents dans le sous-sol, nocifs pour la construction, sont le chlorure, le sulfate et le nitrate. Ils sont tous nocifs pour le bâtiment que lorsqu’ils sont combinés à l’eau. La solubilité facile de ces sels dans l’eau leur permet d’être transportés dans la maçonnerie par absorption capillaire de l’humidité. Si l’humidité s’évapore ensuite, des cristaux de sel solides se forment à nouveau. Le volume des sels augmente alors et une pression de cristallisation se produit dans la maçonnerie. Si cette pression est trop élevée, un effet d’éclatement peut se produire et détruire le matériau de construction ou la maçonnerie.
En savoir plus sur l’enduit d’assainissement Fixit
Les micro-organismes tels que les champignons ou les algues sont en principe indésirables sur les façades extérieures des bâtiments ou dans les espaces intérieurs. La prolifération d’algues sur une façade est un défaut purement visuel, les algues ne peuvent pas endommager la façade. Les champignons et les lichens attaquent toutefois la structure et la surface de la façade et l’endommagent. Contrairement aux algues, les champignons n’ont besoin d’aucune lumière pour se développer.
Si des moisissures apparaissent à l’intérieur, elles peuvent déclencher des allergies ou libérer des spores nocives dans l’air ambiant. Ces micro-organismes ne peuvent toutefois que très difficilement survivre dans un milieu hautement alcalin (c’est-à-dire avec un pH élevé).
Vous pouvez consulter et télécharger ici toutes les brochures, les recommandations d’exécution et les directives de mise en œuvre sur le thème de l’assainissement des bâtiments anciens, de la transformation, de la rénovation et de la protection des monuments ainsi que sur l’utilisation des produits Fixit appropriés.