La façade porte l’image du bâtiment vers l'extérieur. Vous souhaitez souligner l’originalité de la façade de votre bâtiment ? Le système Fixit StoneEtics® est utilisé en cas de souhaits d’aménagement particuliers et de rayonnement unique, car avec la plupart des autres systèmes composites d’isolation thermique, on est souvent limité dans le choix du revêtement final en raison du poids surfacique maixmal.
Avec Fixit StoneEtics®, l’utilisation de revêtements lourds offre plus de liberté dans la conception de la façade – et ce, sans mettre en danger la sécurité technique de la construction.
Fixit StoneEtics® permet de choisir parmi une multitude de revêtements, comme par exemple des briques ou de la pierre naturelle, avec un poids de système testé jusqu’à 103 kg/m². Si l’on ajoute à cela les différentes formes de plaques, le mode de pose et les couleurs du carrelage et de l’enduit, on obtient des possibilités de combinaisons presque infinies pour le design de la façade.
Avec Fixit StoneEtics®, la simplicité d’application d’une ITE est combinée avec les possibilités de conception de revêtements lourds ou même de grandes surfaces sur la façade extérieure.
En raison de la grande diversité des revêtements, l’impression générale de couleur de la façade ne peut être considérée que par l’interaction des différents éléments. Le matériau, la structure de surface et la couleur du carrelage choisi jouent un rôle tout aussi important que le modèle de pose ainsi que la largeur et la couleur du mortier de jointoiement. Si, en plus, les surfaces recouvertes de dalles sont alternées avec des surfaces crépies, l’image d’ensemble est encore influencée par d’autres facteurs.
Nous vous présentons des possibilités de combinaisons particulièrement attrayantes et vous aidons à choisir les différents éléments. Car les nombreuses textures, revêtements et couleurs font de chaque façade Fixit StoneEtics® une pièce unique.
Les carreaux en céramique sont particulièrement résistants, durables et le choix de couleurs, de formes et de structures est presque illimité. Le look moderne des dalles étroites posées verticalement peut ainsi être parfaitement réalisé.
Le grès cérame se caractérise par une capacité d’absorption d’eau particulièrement faible et convient donc très bien pour l’extérieur.
Les matériaux utilisés pour les carreaux de mosaïque sont par exemple le verre, la pierre naturelle ou la céramique. La couleur, la forme et la taille des carreaux varient de petites tailles d’environ 1×1 cm à des carreaux de mosaïque plus grands de 10×10 cm.
Il est possible de réaliser des motifs monochromes, multicolores et particulièrement bien disposés, ce qui laisse libre cours à l’imagination.
Selon un procédé de fabrication séculaire, les briques clinker sont pressées et cuites à partir de matières premières naturelles, puis les plaquettes de briques d’une épaisseur de 10 à 20 mm sont collées sur la façade.
La brique klinker est robuste, durable et nécessite peu d’entretien, tout en protégeant la façade des dommages. Les formes de construction modernes avec des plaquettes de clinker traditionnelles sont à la mode.
Avec les pierres artificielles en béton léger, il est possible de créer sans problème l’impression d’un mur massif et lourd en pierre naturelle, sans le poids des vraies pierres.
Les pierres artificielles d’aspect naturel sont composées d’un matériau particulièrement poreux qui est coulé dans un moule puis cuit. Presque toutes les structures de surface et toutes les couleurs sont possibles.
Une multitude de variétés différentes de plaques de pierre naturelle peuvent être utilisées comme revêtement de façade. Ce sont surtout les pierres régionales qui sont à la mode comme matériau de construction.
C’est surtout en combinaison avec un crépi de façade que la pierre naturelle montre son potentiel en tant qu’élément d’égayage et assure un rayonnement naturel et consolidé du bâtiment.
Le lotissement situé sur l’ancien site industriel de Saurer à Arbon, au bord du lac de Constance, se compose de 62 appartements avec une cour intérieure spacieuse.
Les coursives isolées ont été recouvertes de grès cérame à structure verticale - le choix des couleurs ainsi que la pose des dalles étroites en format vertical rappellent la végétation naturelle qui s’élance vers le haut.
La façade unique en briques des trois maisons a été conçue jusque dans les moindres détails. Le mortier pour mur apparent Fixit 987 a été coloré et ainsi parfaitement adapté aux briques et à leur couleur.
Les surfaces en béton ont été revêtues de briques et le tout forme un ensemble harmonieux.
En 2018, deux immeubles modernes comprenant plusieurs appartements en copropriété ont été construits à Wil. La cage d’escalier située au milieu a été revêtue de pierre naturelle authentique de plusieurs largeurs différentes. Les deux parties du bâtiment sont ainsi visuellement séparées et il en résulte une légèreté esthétique avec un flair naturel.