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Lors de la rénovation complète de l'infrastructure dans le quartier bernois de Breitenrain il fallait, pour des raisons de sécurité, remplir les conduites industrielles qui n'étaient plus nécessaires. Le béton mousse de Fixit utilisé à cet effet n'a pas seulement convaincu par ses propriétés du matériel mais aussi par son installation peu encombrante et la fiabilité de sa technique mécanique.
Si l'on quitte la vieille ville de Berne par le pont du Kornhaus en direction du nord, on arrive après le Kursaal dans le quartier de Breitenrain, que les habitants aiment aussi appeler "Breitsch". Ce quartier est traversé par l'une des lignes de tram les plus fréquentées de Berne, la ligne numéro 9, qui aboutit à la Place Guisan, près du parc des expositions Bernexpo, du stade de football du Wankdorf et de la patinoire Postfinance Arena. En raison de leur ancienneté, les voies de cette ligne de tram ainsi que la surface de la route sur l'ensemble du trajet, du Kursaal à la Place Guisan, nécessitaient un assainissement important.
Au vu de l'ampleur des travaux à venir, les services compétents ont décidé d'assainir en même temps les conduites de services situées sous les voies, dont certaines ont plus de cent ans. Comme les regards et les raccordements aux habitations seront également rénovés dans tout le périmètre du chantier, le nom du projet global "Dr nöi Breitsch" est assurément bien choisi car il s'agit d'une rénovation complète. Les conduites à rénover ne présentaient pas seulement des défauts et des dommages dus à l'âge, elles dataient également d'une époque où il fallait couvrir d'autres besoins que ceux d'aujourd'hui. Ainsi, certaines conduites nécessaires aujourd'hui font défaut, tandis que d'autres n'ont plus de raison d'être. Ces anciennes conduites, dont la section est parfois considérable, ont dû être mises hors service dans les règles de l'art au cours du projet. Cela signifie qu'elles devaient être remblayées de manière sûre afin de prévenir d'éventuelles ruptures ou effondrements de conduites et, par conséquent, d'éventuels affaissements de la chaussée.
Les produits utilisés pour les travaux de remblayage les plus simples étaient cependant moins adaptés aux zones parfois très complexes. Cela a incité le groupe de travail chargé de l'exécution à se mettre à la recherche d'un autre produit. Dans un planning déjà serré, un tel changement à la volée provoque naturellement une certaine inquiétude. Les responsables voulaient d'autant plus pouvoir se fier au nouveau produit. Ils avaient certes déjà entendu parler des avantages du béton mousse de Fixit, mais avaient exigé au préalable la réalisation d'un essai avec le remplissage d'une cavité d'environ 90 cm de haut et 10 m3. Cet essai sur le terrain a d'emblée parfaitement fonctionné avec le Fixit POR 9140 et a convaincu le groupe de travail de l'aptitude du béton mousse. Il s'agit essentiellement d'un mélange de ciment et de sable fin auquel on ajoute un agent moussant biologique ainsi que de l'eau et de l'air pour obtenir un matériau de construction exempt de COV et donc inoffensif pour la santé. Selon sa composition, il présente un poids spécifique de 200 à 1400 kilogrammes par mètre cube. Il peut être pompé jusqu'à 150 mètres de distance, se nivelle de lui-même grâce à sa grande fluidité et trouve son chemin dans les fissures étroites ou les cavités étroites, ce qui est idéal pour les travaux de remblayage. De plus, il peut être mis en place en couches épaisses, ce qui permet d'atteindre des performances de pose élevées. Après un ou deux jours seulement, il est indéformable et peut être retravaillé.
Outre ces caractéristiques matérielles, l'installation peu encombrante et la qualité élevée et constante du produit ont également convaincu. Sur les chantiers urbains, l'espace est toujours une denrée rare. Les installations peu encombrantes sont donc d'autant plus appréciées. L'installation pour le béton mousse est à cet égard d'une modestie imbattable : Il suffit d'un silo et d'une pompe de mélange. La technique de la machine qui se cache derrière la pompe mélangeuse est en outre si sophistiquée, malgré sa simplicité d'utilisation, que le béton mousse présente à tout moment et sans aucune variation la consistance requise. En outre, la facturation du matériau produit sur place est également très précise : le silo est pesé avant et après les travaux etla différence correspond à la consommation réelle. Le béton mousse a donc offert ici aussi le haut degré de fiabilité qui était exigé. Le groupe de travail a donc immédiatement donné son feu vert pour les autres conduites encore à remplir, d'un volume total d'une bonne centaine de m3.
Début juillet 2022, ces travaux ont pu être achevés en seulement une semaine environ. Les conduites horizontales ont été fermées d'un côté par un coffrage bien étanche, puis remplies de l'autre côté à l'aide d'une vanne à battre, le béton mousse devant être pompé jusqu'à 60 mètres. Pour terminer, le puits d'accès a été comblé sur une hauteur d'environ 2,5 m. Les anciennes conduites inutilisées du "Breitsch" ont alors été mises hors service.
Maître d'ouvrage : Direction des ponts et chaussées, Ville de Berne, BERNMOBIL et Énergie Eau BerneEntrepreneur : ARGE VIKTORIA avec Marti AG Bern (direction), Frutiger AG et KIBAG prestations de construction SABéton mousse : Fixit SA
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