Les enduits en plâtre-ciment sont une histoire à succès

Texte : Stefan Ebi et Thomas Krug, images : Fixit AG
Publié en novembre 2020 dans : Applica, la revue de l'industrie de la peinture et de la plâtrerie.

Le secteur des enduits de fond a connu un véritable bouleversement il y a un peu plus de 15 ans. Le nouvel enduit plâtre-ciment a commencé à remplacer de plus en plus les anciens enduits plâtre et chaux-ciment qui avaient fait leurs preuves. Retour sur une histoire à succès qui se poursuit encore aujourd'hui.

Contrairement à l'opinion dominante dans les milieux professionnels et chez les plâtriers, selon laquelle le plâtre et le ciment ne sont pas compatibles, un enduit de base plâtre-ciment est apparu sur le marché il y a plus de 15 ans. Cela a été rendu possible grâce à un travail de développement de plusieurs années et aux bonnes expériences faites avec la chape fluide ciment-plâtre déjà développée auparavant. Convaincus par leur produit, les développeurs prédisaient un bel avenir à ce nouvel enduit de fond plâtre-ciment et prédisaient qu'il supplanterait presque entièrement l'enduit intérieur chaux-ciment et même une partie considérable de l'enduit plâtre sur le marché. En effet, l'enduit développé avec une nouvelle technologie de liant a fait ses preuves sur le marché.

 

Les applicateurs ont des préférences

Les systèmes d'enduits déjà disponibles sur le marché auparavant, l'enduit de plâtre et l'enduit de chaux-ciment, présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Il était et il est inutile de discuter pour savoir si un système d'enduit de plâtre est un meilleur concept d'enduit intérieur qu'un système d'enduit de chaux-ciment.Chaque applicateur a sa préférence et chaque système remplit les tâches qu'un sous-enduit doit accomplir. Les adeptes de l'enduit de plâtre apprécient sa facilité et sa souplesse de mise en œuvre, avec un rendement surfacique élevé et une très faible consommation de matériau, ainsi que son temps de prise stable et sa "résistance aux rayures" précoce.Une surface enduite avec ce produit peut être terminée en peu de temps, généralement après une heure ou deux.Les peintres et les maîtres d'ouvrage apprécient en outre la surface très fine obtenue après le grattage, qui se prête à l'absorption de l'abrasion, ainsi que la possibilité de réaliser des surfaces Q3 en une seule opération, prêtes à être lissées et peintes. Le fait que les enduits au plâtre ne conviennent pas aux zones humides constitue toutefois un inconvénient.Les systèmes d'enduits à base de chaux-ciment permettent quant à eux d'asperger tout l'appartement ou toute la maison et de tout raboter le lendemain.Un inconvénient est la surface plus rugueuse et donc la nécessité d'une autre opération avant l'application du ribage ou avant de peindre.La planification du chantier est également un peu plus compliquée : ainsi, il n'est pas possible de crépir le vendredi si l'on ne peut pas se rendre sur le chantier le samedi. La planification du chantier est également un peu plus compliquée : ainsi, il n'est pas possible d'appliquer le crépi le vendredi si l'on ne souhaite pas se rendre sur le chantier le samedi. En revanche, il est possible d'utiliser le même enduit pour toutes les pièces, y compris les zones humides, ce qui simplifie les procédures.

 

Atteindre l'objectif avec une nouvelle technologie de liant

Le développement de l'enduit plâtre-ciment avait pour objectif de réunir les propriétés positives des deux systèmes d'enduit éprouvés. Le nouvel enduit devait être aussi souple à appliquer qu'un enduit à base de plâtre, et sa prise devait être rapide et facile à contrôler, tout en présentant la plus grande résistance et une meilleure stabilité à l'eau d'un enduit de base à base de chaux-ciment. Au cours d'un travail de développement de plusieurs années, il a été possible de fabriquer un enduit plâtre-ciment qui répond aux exigences élevées. Celui-ci a été approuvé après des tests intensifs et prolongés. Depuis, l'enduit plâtre-ciment est utilisé par les applicateurs pour l'ensemble de l'habitat ainsi que pour les salles d'eau à charge normale dans les salles de bains et les buanderies domestiques avec des plaques de dimensions courantes. Le liant rapide est facile à régler, il est souple, facile à mettre en œuvre et il est fin. Mais surtout, un enduit plâtre-ciment signifie : 1 maison - 1 silo - 1 enduit. Le marché a rapidement reconnu ses avantages. La stabilité à l'eau plus élevée de l'enduit plâtre-ciment ne correspond toutefois pas - comme pour les enduits chaux-ciment - à une résistance à l'eau durable. Il résiste toutefois de manière suffisamment sûre à un dégât des eaux limité dans le temps. Les étanchéités nécessaires dans les zones de projection d'eau, indépendamment de la nature du support, sont bien entendu obligatoires, comme pour tous les systèmes d'enduit disponibles sur le marché. Jusqu'à présent, aucun dommage n'a jamais été connu, à moins que l'étanchéité n'ait été négligée.

 

Pas pour les plaques de grand format

Quelques années après l'introduction des systèmes d'enduit plâtre-ciment, la révision de la norme SIA 242 en 2012 a entraîné un changement important dans le domaine des enduits intérieurs. Depuis lors, pour les surfaces murales avec des plaques de grand format, qu'elles soient en pierre naturelle ou en céramique, seul un mortier d'enduit ciment avec une résistance à la compression minimale de 6 N/mm² peut être utilisé. Aucun mortier d'enduit intérieur habituel ne présente cette caractéristique, raison pour laquelle seuls des enduits spéciaux peuvent être utilisés dans les salles de bains avec des carreaux de grand format de plus de 1'600 cm². Les carreaux de grand format exigent une planéité particulière du support et doivent parfois être posés selon la méthode du floating buttering, ce qui implique des épaisseurs de couche de colle plus importantes. Il en résulte des contraintes de traction dans le support que seuls les enduits à haute résistance peuvent absorber. Ces circonstances et les conditions difficiles du chantier avaient incité les responsables des normes à imposer ces exigences plus élevées au support des panneaux de grand format - seuls les enduits de ciment entrent en ligne de compte.

 

La prédiction s'est confirmée

Mais revenons à la prédiction des développeurs selon laquelle l'enduit plâtre-ciment supplanterait les anciens systèmes d'enduits : Les utilisateurs l'ont déjà utilisé pour enduire plus de 40 millions de mètres carrés de murs et de plafonds en Suisse. L'enduit plâtre-ciment a ainsi pris de plus en plus de parts de marché à l'enduit chaux-ciment. Les caractéristiques mentionnées correspondaient manifestement aux souhaits et aux besoins de nombreux clients. L'enduit chaux-ciment est pour ainsi dire devenu un acteur secondaire dans le domaine des enduits intérieurs. Ce n'est qu'avec l'amélioration des enduits chaux-ciment rapides que son recul a été quelque peu freiné, car les murs avec des enduits chaux-ciment rapides peuvent être finis au grattage après environ deux heures, comme les enduits à base de plâtre. Rétrospectivement, on peut constater aujourd'hui que l'enduit plâtre-ciment a fait ses preuves. En outre, son succès prouve que les nouveaux développements dans le domaine des matériaux de construction ont tout à fait leur chance. En fin de compte, les expériences positives parviennent à convaincre un groupe cible souvent sceptique.

Vers le produit Fixit 180 evo