Réanimation au rythme de la musique lors du cours de secourisme à Untervaz

Le 27 mars 2025, Martin Schneider, notre infirmier d’entreprise, a organisé un cours BLS-AED sur notre site d’Untervaz.

Ah, ha, ha, ha, stayin’ alive, stayin’ alive – Le 27 mars 2025, Martin Schneider, notre infirmier d’entreprise, a organisé un cours BLS-AED sur notre site d’Untervaz. BLS signifie «Basic Life Support» et AED «Automated External Defibrillator». Le cours a permis de s’exercer aux mesures de réanimation telles que le massage cardiaque et la respiration artificielle, ainsi qu’à l’utilisation du «Defi», le défibrillateur automatique.

Sous la direction experte de Martin, les participants ont appris comment utiliser le défibrillateur, ce à quoi il faut faire attention et, surtout, qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper si l’on se retrouve dans une telle situation. Même si l’on se sent complètement dépassé, il est important d’alerter les secours et de rester avec le patient jusqu’à leur arrivée. Cependant, la sécurité et la protection de soi-même sont toujours prioritaires.


Aperçu des mesures de premiers secours :

1. Alerter les secours et rester auprès de la personne
 

2. Si la personne respire, la mettre en position latérale de sécurité, sinon commencer la réanimation
 

3. Choisir sa chanson préférée à 100 bpm, la mémoriser et effectuer un massage cardiaque à ce rythme - la playlist Spotify «100 BPM – der Rhythmus der Herzdruckmassage» offre de l’inspiration de tous les temps et de tous les genres
 

4. Si possible, alterner avec d’autres personnes lors de la réanimation


Afin de ne pas trop perturber le fonctionnement de l’entreprise, un groupe a été formé le matin et un autre l’après-midi pour apprendre les gestes qui sauvent et les mettre en pratique sur des mannequins. Après une demi-heure de théorie, les participants sont passés aux exercices pratiques, certains « blessés » faisant preuve d’un talent d’acteur remarquable.

 

PS : Stayin’ alive des Bee Gees est une chanson qui convient pour le massage cardiaque.