Que faire en cas de moisissures dans la chambre à coucher ?

Peut-être que vous-même ou des connaissances avez déjà été confrontés à ce problème : on déplace le lit ou l’armoire dans la chambre à coucher et on constate que de la moisissure s’est propagée sur le mur derrière.

Chambre à coucher avec parquet à baguettes, grand lit en bois et murs intérieurs blancs rénovés avec Fixit 252

Cela ne peut pas seulement provenir d’une mauvaise aération, comme on le pense souvent. Des dégâts d’eau ou des fuites peuvent également entraîner, sur une longue période, l’humidification du mur de l’intérieur et offrir ainsi un terrain propice à l’apparition de moisissures.

Dans le cas présent, il y avait deux zones problématiques dans la chambre à coucher : suite à des travaux de pointe effectués lors de la transformation de la salle de bain dans la pièce adjacente, des cavités s’étaient formées dans le crépi du mur intérieur. Celles-ci ont été légèrement réparées dans un premier temps avec l’lissage plâtre de réparation Fixit 401. Le problème principal était toutefois un dégât des eaux provenant de l’extérieur, suivi d’un problème de moisissures sur le mur intérieur avec la fenêtre. Pour des raisons esthétiques, ce mur a donc été doté dans un deuxième temps d’une isolation intérieure en panneaux isolants XPS de 20 mm d’épaisseur.

Sur les panneaux isolants avec le mortier d’enrobage, on a pu ensuite appliquer comme base le Fixit 252 Enduit d’égalisation à la chaux grasse. L’enduit de rénovation Fixit 752 s’y adapte parfaitement en tant qu’enduit de finition, car on peut l’appliquer directement sur des supports encore humides, sans temps d’attente. Les deux produits sont disponibles en seau, mélangés et prêts à l’emploi, et permettent une rénovation sans poussière à l’intérieur. Cette combinaison parfaite d’enduit permet au mur d’absorber sans problème l’humidité de l’air et de la restituer plus tard. La moisissure n’aura donc plus aucune chance à l’avenir sur cette surface.

Après une aération et un séchage suffisants, un climat d’habitation agréable est apparu dans la chambre à coucher grâce aux produits Fixit à la chaux en pâte – les odeurs de renfermé des spores de moisissure appartiennent donc au passé. Un jour seulement après l’application du crépi de finition, la chambre a pu être réoccupée. Les meubles doivent toutefois être placés à environ 10 cm du mur jusqu’au séchage complet.