Des grilles d'armature en acier sur une fondation extérieure sont remplies de béton projeté.

Béton et génie civil – pour la stabilité et la résistance

Les produits en béton de Fixit offrent la meilleure qualité

Le béton projeté, le béton sec ou le béton pompé de Fixit répond aux exigences de qualité élevées que nous imposons à nos produits. La livraison et la mise en œuvre en silo avec la technique de mélange correspondante permettent d’accéder à des objets pour lesquels il n'existe aucune possibilité de livraison avec des bétonnières normales.

Les domaines d'application sont multiples, car le béton peut être utilisé dans le bâtiment, le génie civil et le secteur de l'aménagement paysager.


Les différents types de béton

Les domaines d’application et les utilisations très variés des produits en béton exigent également des propriétés différentes pour le béton à utiliser. Dans cet aperçu, les types de béton les plus courants sont brièvement expliqués et leurs avantages sont expliqués.

 

Béton mousse

Le béton mousse est un matériau innovant d’une densité brute variable de 200–1’400 kg/m³ pour le remplissage, l’égalisation et l’isolation périmétrique sous la dalle de fondation. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur, est particulièrement fluide et facile à mettre en œuvre.

En savoir plus sur les produits en mousse Fixit PO

 

 

Béton projeté

Le béton projeté est pompé dans une conduite ou un tuyau fermé vers le lieu de pose, appliqué pneumatiquement par la buse de projection et compacté par l’énergie d’impact. Lors de l’impact sur la surface d’application, une partie du matériau projeté rebondit. Les domaines d’application sont aussi bien la construction de ponts ou de tunnels que les travaux de sécurisation des pentes ou l’assainissement des voûtes. En principe, on distingue la projection de béton par voie sèche et la projection de béton par voie humide.

 

Dans le cas de la projection à sec, le ciment et les agrégats sont mélangés à sec et transportés dans un flux d’air comprimé par une conduite ou un tuyau jusqu’à une buse de mélange, où l’eau de gâchage nécessaire est ajoutée. Le béton est ensuite appliqué et compacté en un jet ininterrompu.

Dans le cas de la projection humide, le ciment et les agrégats sont préalablement mélangés avec de l’eau et transportés vers la buse de projection au moyen d’une pompe à mortier. Le mélange y est pulvérisé à l’air comprimé et ensuite appliqué.

Vers le Fixit mortier sec à projeter 0-4 mm

Vers le béton sec à projeter Fixit 0-8 mm

 

Domaines d’application du béton projeté :

  • Pour les éléments de construction armés et non armés
  • Pour la construction souterraine, pour les travaux de sécurisation ou pour le soutènement
  • Pour le revêtement de bassins et de canaux
  • Pour la consolidation de pentes, de talus et d’excavations
  • Pour la réparation d’ouvrages endommagés en béton et en maçonnerie

 

Béton sec

Le béton sec est disponible en sac ou en silo et peut être mis en œuvre à la main ou à la machine. Les domaines d’application sont par exemple la réalisation de pieux forés pour les fondations de bâtiments ou la construction d’immeubles sur des sous-sols non porteurs. Il est également possible d’étayer le terrain ou de sécuriser les fouilles lors de la construction d’infrastructures souterraines.

Vers les produits Fixit béton sec

Béton pompé

Le béton pompé peut être utilisé pour pratiquement tous les éléments de construction et convient particulièrement aux endroits difficiles d’accès ou qui ne peuvent pas être atteints par de gros véhicules.

Vers les produits Fixit beton sec à pomper

 

Béton autoplaçant (SCC: self compacting concrete )

Le béton autoplaçant est si fluide qu’il se compacte lui-même sans travail de vibration et qu’il n’y a pas de ségrégation du matériau.

Vers le béton sec autoplaçant Fixit

 

Avantages du béton autocompactant (SCC) :

  • Performance de pose plus élevée
  • Éléments de construction plus minces
  • Meilleure durabilité
  • Moins de travaux de finition

 

Béton apparent

Par béton apparent, on entend normalement les surfaces en béton qui restent visibles en tant que surface murale ou plafond. La qualité de l’exécution et des matériaux doit donc répondre à des exigences particulières. Lors de la réalisation de surfaces en béton apparent, on distingue les surfaces pour lesquelles la peau de coffrage est utilisée comme élément de conception et les surfaces en béton qui sont encore traitées ultérieurement. Dans les deux cas, la couleur peut également être utilisée comme moyen de création.

 

Des éléments importants pour l’aspect ultérieur du béton apparent :

  • Le type de structure de la peau de coffrage, si celle-ci constitue la surface ultérieure.
  • Le choix du matériau et la couleur du béton ainsi qu’un rapport eau/ciment constant inférieur à 0,50
  • Le type de finition de la surface du béton, si celle-ci est souhaitée.

 

Béton fibré

Des fibres spéciales (par exemple en acier, en plastique ou en verre résistant aux alcalis) sont ajoutées au béton fibré pour améliorer ses propriétés. Cela permet d’améliorer la résistance à la traction (résistance à la déchirure) et améliore le comportement à la rupture et à la fissuration. La consistance du béton est un peu plus rigide en raison des fibres et doit être prise en compte lors de la formulation.

 

Avantages du béton fibré

  • Amélioration de la formation de fissures : de nombreuses petites fissures apparaissent plutôt que des fissures isolées et importantes.
  • Les fibres d’acier peuvent remplacer partiellement, voire totalement, l’armature pour certaines applications.
  • Les fibres améliorent la capacité de travail et la reprise de charge (même après l’apparition d’une fissure).

 

Domaines d’application du béton fibré avec fibres d’acier :

  • Dalles de sol, sols industriels (sans joints)
  • Surfaces de circulation, arrêts de bus
  • Éléments préfabriqués, voussoirs
  • Stabilisation de la roche dans les travaux souterrains

 

Domaines d’application du béton fibré avec fibres synthétiques :

  • Béton résistant au feu
  • Dalles de sol
  • Mortiers pour chapes
  • Mortiers de protection

Béton résistant à l’abrasion

Le béton résistant à l’abrasion résiste aux sollicitations mécaniques, en particulier au frottement.

 

Les conditions suivantes sont nécessaires :

  • Il faut utiliser des granulats de roche dure résistants à l’abrasion.

 

Béton drainant

Le béton drainant est un béton riche en cavités et en structures alvéolaires destiné à être utilisé comme couche de drainage dans les zones de drainage. Les pores dits "en tas" se forment grâce à l’utilisation d’un groupe de grains étroitement limité et de même taille. De ce fait, les grains individuels ne se touchent qu’aux points de contact et des cavités plus grandes se forment dans le béton. Celles-ci ne sont reliées entre elles que par une fine couche de ciment.

 

Domaines d’application du béton drainant :

  • Pour le drainage dans la construction de routes, le génie civil et les travaux hydrauliques.
  • Pour la réalisation de tuyaux filtrants en béton, de briques filtrantes et de plaques filtrantes
  • Comme mur antibruit ou pour le béton routier à faible teneur en fumée
  • Comme béton de pose pour les pavés ou les dalles

 

Béton résistant au feu

Le béton normal ne brûle pas et offre déjà une protection contre le feu et les températures élevées. Cependant, en cas d’exposition prolongée au feu, des éclatements se produisent.

 

Le béton obtient une meilleure résistance au feu :

  • Par l’ajout de fibres synthétiques. Celles-ci fondent à haute température et laissent des cavités dans lesquelles la pression de vapeur diminue.
  • En utilisant des granulats résistants au feu, comme l’argile expansée, l’ardoise expansée, le basalte ou les briques réfractaires.

 


Bases de l’hydratation du ciment et de la fabrication du béton

Le ciment est un liant hydraulique. En ajoutant de l’eau, il forme une pâte de ciment qui durcit par hydratation à l’air et sous l’eau et qui reste stable dans l’espace. Cette hydratation du ciment est liée à un dégagement de chaleur considérable (la chaleur d’hydratation), déclenche ainsi le processus de prise et conduit, par la poursuite du durcissement, à la brique de ciment finale.

Le mode de production actuel du ciment a été mis au point par John Aspdin en Angleterre dès 1824. Comme le nouveau matériau de construction ressemblait au calcaire gris de la côte anglaise près de Portland, il l’a appelé "ciment Portland". Grâce à son procédé, il a pu fabriquer un matériau de construction très résistant à la pression, qui durcissait complètement sans apport d’air.

 

L’hydratation du ciment produit deux substances minérales :

  • les hydrates de silicate de calcium (CSH) : de petites structures en forme d’aiguilles dont la composition varie légèrement et qui s’enchevêtrent entre elles - il en résulte une structure dense d’une résistance considérable. Ils augmentent la résistance à la compression, l’étanchéité et la durabilité du béton.
  • Cristaux d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) : grandes formations en forme de plaques qui protègent l’armature de la corrosion en raison de leur composition très alcaline. Ces cristaux ne contribuent pas à la résistance, ils sont solubles dans l’eau, provoquent des efflorescences de chaux et servent de réactifs pour l’attaque par les sulfates et la réaction alcali-silice.

 

Eau d’addition, granulats et adjuvants dans le béton

Par eau de gâchage , on entend la quantité totale d’eau contenue dans le béton frais, qui doit être prise en compte lors de la détermination du rapport eau/ciment. Elle se compose de l’eau d’addition, de l’humidité de surface des granulats et de la part d’eau des adjuvants, si leur quantité totale est supérieure à 3 l/m³. L’eau daddition influence la prise et le développement de la résistance du béton ainsi que la protection contre la corrosion des armatures.

La teneur totale en eau du béton résulte de l’eau de gâchage et de l’humidité à cœur. La forme des grains, mais aussi l’étagement des grains et l’état de surface déterminent essentiellement le besoin en eau et la compressibilité. Les granulats concassés peuvent améliorer la résistance à la compression, à la traction et à l’abrasion du béton, mais nuisent à l’ouvrabilité.

Les granulats sont un mélange de sable et de gravier de différentes granulométries et constituent la plus grande partie du béton en termes de quantité. Les granulats peuvent être fabriqués à partir de matières premières naturelles, industrielles ou recyclées. Il est particulièrement important que les granulats soient échelonnés et mélangés de manière optimale, de la fraction fine aux gros grains, afin de pouvoir remplir toutes les cavités. Les matériaux poreux et trop mous nuisent à la qualité du béton.

Les principales caractéristiques des granulats sont les suivantes : la composition des grains, la pétrographie, la forme des grains, l’état de surface, la propreté, la densité brute, la densité apparente, la teneur en humidité ainsi que l’absorption d’eau. On distingue les granulats fins (sable, sable concassé) et les granulats grossiers (gravier, gravillons). Les granulats fins ont une valeur limite de 15 % pour le taux de surdimensionnement.

La masse volumique apparente du béton dépend des granulats et correspond à la densité du corps solide poreux basée sur son volume, y compris les espaces interstitiels. En fonction de sa masse volumique apparente à sec, le béton est défini comme béton normal, béton léger ou béton lourd.

  • Béton léger : 800–2’000 kg/m³
  • Béton normal : 2’000–2’600 kg/m³
  • Béton lourd : plus de 2’600 kg/m³

    Bétonnage par temps froid – à quoi faut-il faire attention ?

    Quelles mesures peuvent être prises lors de la fabrication du béton pour les températures froides ?

    • La teneur en ciment du béton peut être augmentée.
    • Il est possible d’utiliser un ciment avec un développement thermique plus élevé pour les mêmes matières premières.
    • Il est possible d’utiliser un superplastifiant afin de réduire le rapport eau/ciment et d’améliorer ainsi la fluidité.
    • Il est possible d’utiliser un accélérateur de durcissement sans chlore ou un produit antigel (HBE) afin d’accélérer le développement de la résistance.
    • Les délais de décoffrage et la durée du post-traitement peuvent être prolongés.
    • Pour le coffrage et le traitement ultérieur, on peut utiliser des matériaux aux propriétés d’isolation thermique accrues (par exemple du bois ou des nattes thermiques).
    • Le réchauffement ciblé de l’eau d’addition et le réchauffement des granulats.
    • La résistance à la congélation du béton n’est atteinte que lorsqu’il présente une résistance à la compression de 5 N/mm².
    • La vitesse de séchage dépend de la température de l’air et du béton, de l’humidité relative de l’air et de la vitesse du vent.

     

    Mesures générales en cas de températures froides sur le chantier :

    • Lors de la mise en place et pendant la mise en œuvre, le béton frais ne doit pas être plus froid que + 5° C sans mesures particulières.
    • Protéger l’élément de construction ou l’ensemble du bâtiment contre les déperditions de chaleur et les courants d’air et, après la mise en place, le cas échéant, le réchauffer thermiquement pendant plusieurs heures/jours en le chauffant et en le confinant jusqu’à ce que la résistance au gel du béton soit atteinte.
    • Il est interdit de bétonner sur un sol de fondation gelé ou sur des éléments de construction gelés.
    • Les surfaces de coffrage et les armatures doivent être protégées de la glace et de la neige par un traitement thermique (jamais avec de l’eau !).
    • Le béton préchauffé doit être rapidement mis en place dans le coffrage débarrassé de la neige et de la glace et immédiatement compacté.
    • Dans la mesure du possible, ne pas utiliser de tapis roulant.
    • Pendant la période de durcissement, le béton doit également être protégé contre la perte d’humidité, car par temps très froid et sec, la teneur en humidité de l’air est faible.

     


    Bétonnage par temps chaud – à quoi faut-il faire attention ?

    Quelles mesures peuvent être prises lors de la fabrication du béton pour les températures chaudes ?

    • Il faut utiliser les heures les plus fraîches de la journée, le matin ou le soir, pour couler le béton.
    • La quantité de béton frais doit être adaptée à l’intervalle de livraison et à la performance de pose, car il ne doit pas y avoir de retards et il faut éviter les longs temps de transport ou de repos du béton.
    • Les équipements pour la mise en place ainsi que le matériel pour la cure doivent être déjà contrôlés et prêts avant la livraison.
    • Avant de commencer la pose, l’armature, le coffrage ou le support doivent être préalablement mouillés. Les flaques d’eau qui se forment doivent être éliminées.
    • Lors de la pose, il est nécessaire de procéder très rapidement à la mise en œuvre, au compactage et à la cure avec un produit de cure liquide.
    • Le béton doit être constamment aspergé d’eau et ne doit pas être décoffré trop tôt.
    • Le béton durci ne doit plus être mis en place.
       

    Mesures générales en cas de températures élevées sur le chantier :

    • Lors de la mise en place et pendant la mise en œuvre, la température du béton frais ne doit pas dépasser + XX° C.
    • L’élément de construction ou l’ensemble du bâtiment doit être ombragé et protégé des courants d’air.
    • Le béton ne doit pas être coulé sur un sol de construction extrêmement chauffé ou sur des éléments de construction chauds.
    • Le béton frais doit impérativement être maintenu humide.
    • Pendant la période de durcissement, le béton doit également être protégé contre la perte d’humidité, car par temps très chaud et sec, la teneur en humidité de l’air est faible.
    • La vitesse de séchage dépend de la température de l’air et du béton, de l’humidité relative de l’air et de la vitesse du vent.

     

    Retrait précoce dû à un traitement ultérieur insuffisant par temps chaud

    Le retrait précoce se développe principalement pendant les premières heures et dépend des conditions environnementales existantes. La température du béton, également plus élevée en raison des températures extérieures élevées, entraîne une hydratation plus rapide du ciment avec une résistance initiale plus élevée. Les cristaux d’hydrate de ciment se forment certes plus rapidement à des températures chaudes, mais les cristaux sont nettement plus petits et peuvent donc s’enchevêtrer moins intensément. Cela influence la résistance finale du béton, car le béton est globalement plus poreux et moins résistant au durcissement. C’est pourquoi les mesures de cure sont nécessaires et doivent être exécutées rapidement.

     


    Brochures et documents sur les produits Fixit pour le béton et le génie civil

    Vous pouvez consulter et télécharger ici toutes les brochures, recommandations d'exécution et directives de mise en œuvre sur le thème du béton et du génie civil ainsi que sur l'utilisation des produits Fixit appropriés.

    Vers les brochures

     


    Un applicateur applique le mortier mousse Fixit POR avec le tuyau de chape au-dessus de l'épaule comme couche d'égalisation sur le sol à l'intérieur. Une deuxième personne balaie la zone.

    Fixit POR Béton mousse

    Volumineux mais léger, Fixit POR béton mousse et mortier mousse convainc par ses multiples domaines d’application. Apprenez-en plus et laissez-vous convaincre.

    Parvis moderne avec des pavés gris clair et des plates-bandes plantées de vert ainsi que des arbres isolés

    Aménagements extérieurs

    Les produits Fixit pour l’aménagements extérieurs aident à réaliser des murs, des chemins et des pavages attrayants. De nombreux produits sont résistants au sel de déneigement et la qualité est excellente.