Des murs en pierres sèches à Mehlbach Kerns sur la carrière de gypse d'Ennetmoos sont dégagés par des bénévoles

Ennetmoos Protection des espèces Lézard des souches

Des bénévoles du sous-groupe IG Haubenmeise de Pro Natura ont apporté, avec l’équipe Fixit de Sigi Albert, une contribution importante à la protection des espèces du rare lézard agile dans la carrière de Melbach, au-dessus de Kerns.

La carrière de gypse de Melbach est toujours en activité aujourd’hui et fournit un matériau de haute qualité pour nos produits Fixit. Dans les zones déjà exploitées, nous veillons, en collaboration avec Pro Natura, à une remise en culture écologique et à un aménagement proche de la nature. Dans le projet actuel, l’accent a été mis sur les murs de pierres sèches existants. Dans des conditions appropriées, ceux-ci sont volontiers utilisés par des animaux à chaleur alternante, comme le lézard agile, et offrent également un habitat à d’autres animaux et insectes.

Tôt le samedi matin, toute l’équipe s’est réunie et s’est mise directement au travail. Après une brève introduction, les participants ont commencé par dégager les murs de pierres sèches. Pour cela, il a fallu tailler les buissons, abattre les petits arbres et enlever la mousse et les herbes sur et entre les pierres. Ce n’est que lorsque le soleil peut tomber directement sur les pierres que le sous-sol se réchauffe particulièrement vite et que les lézards peuvent se détendre et se réchauffer sur les pierres dès le matin. Les branches et les bois coupés ont été empilés en grands tas aux endroits ensoleillés. Les lézards des souches peuvent par exemple y déposer leurs œufs, s’y cacher ou même utiliser l’endroit comme quartier d’hiver. Les oiseaux et les insectes profitent également de ces amas.

Grâce à l’excellente collaboration des participants, l’intervention s’est même terminée un peu plus tôt que prévu et le lézard agile trouve désormais l’endroit parfait pour "Bronzer" sur les pierres chauffées par le soleil et débarrassées de la mousse à Melbach. Pendant les travaux sur les talus, seul un petit lézard a pu être découvert par un enfant en visite, mais grâce aux nouvelles possibilités créées sur les murs de pierres sèches, davantage de lézards des souches et d’animaux y trouveront certainement un habitat agréable à l’avenir.

La remise en culture réussie des zones exploitées de la carrière de gypse de Melbach Kerns est une étape importante pour la protection des espèces. La région est ainsi protégée de l’érosion et de nouvelles zones proches de l’état naturel apparaissent, contribuant à la diversité agricole et écologique. Pro Natura (sous-groupe IG Haubenmeise) nous soutient activement dans cette démarche afin de rétablir à long terme un écosystème stable dans les zones exploitées.

«Chacun peut apporter une contribution importante à la protection des espèces et nous nous réjouissons tous déjà de la prochaine intervention. Nous espérons que de nombreux autres bénévoles voudront s’engager pour la préservation de la nature. Car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons préserver à l’avenir un environnement riche en espèces et où il fait bon vivre.»

Sous-groupe IG Haubenmeise (Mésange huppée)


Installation photovoltaïque sur le toit d'un hall sur un site Fixit en Suisse avec des silos et le hall de production en arrière-plan

Projets durables

Chez Fixit, nous accordons une importance particulière à l'action durable et à une utilisation respectueuse des ressources et de la nature. Vous trouverez ici un aperçu de nos projets.

Zone d'extraction dans la carrière Mehlbach Kerns à Ennetmoos avec chemin empierré et niveaux d'extraction

Mesures de renaturation

Sur le site d'Ennetmoos, les zones déjà exploitées sont progressivement ramenées à leur état écologique d'origine.