Influences extérieures - nos défis

Le groupe FIXIT GRUPPE oriente sa stratégie de durabilité de manière à ce que les influences extérieures du changement climatique et de la durabilité décrites ci-dessous soient prises en compte de la manière la plus constructive possible.

 

  1. Influence sur les produits et la distribution
    Sous l‘influence du débat public sur la durabilité, la conscience environnementale évolue au sein de la société. Par conséquent, les clients finaux souhaitent également mesurer ou gérer leur contribution respective et exigent des produits certifiés en matière de gaz à effet de serre et respectueux du climat.
     
  2. Perception publique des produits
    L‘impact des entreprises est particulièrement perçu à travers leurs produits, et il en va de même pour le thème de la durabilité. Cet effet est renforcé compte tenu de l‘évolution de la perception publique et peut être utilisé de manière positive (p.ex. par des influenceurs), mais il comporte également des risques.
     
  3. Influence sur la logistique
    Les objectifs climatiques nationaux et européens s‘accompagnent d‘objectifs concrets de réduction des émissions de GES dans les différents secteurs. Dans ce contexte, l‘immatriculation des véhicules utilitaires est liée à des normes d‘émission progressives, tandis que les constructeurs sont soumis à des objectifs de flotte de CO2.
     
  4. Lois sur la chaîne d‘approvisionnement
    La loi allemande sur la chaîne d‘approvisionnement s‘adresse d‘abord aux entreprises de plus de 3 000 employés et les oblige, en interne et sur toute la chaîne d‘approvisionnement, à respecter la durabilité et les droits de l‘homme. Il en résulte une pertinence internationale, les petites entreprises pouvant également être concernées dès le début. Des réglementations similaires sont en cours de discussion au niveau européen.
     
  5. Loi sur la protection du climat
    La loi (fédérale) sur la protection du climat met en œuvre les objectifs de l‘Accord de Paris sur le climat et du Green Deal européen au niveau national. L‘objectif général de la neutralité climatique doit être atteint en premier lieu par une réduction progressive des émissions de GES et soutenu par des programmes d‘aide. Au sein de l‘UE, il faut toutefois tenir compte des différences nationales dans la mise en pratique.
     
  6. Taxes CO2 sur les ressources énergétiques
    De plus en plus de réglementations nationales et européennes voient le jour pour taxer l‘utilisation d‘énergie à forte teneur en CO2. Dans ce contexte, certains pays ne prévoient aucune exception pour les entreprises ou les consommateurs privés.
     
  7. Zones environnementales
    Le plan de qualité de l‘air de l‘UE définit des valeurs limites pour les polluants atmosphériques (en partic. les poussières fines). Le respect de ces valeurs limites relève de la responsabilité locale et passe surtout par la création de zones environnementales (plus de 300 de ce type dans 11 pays européens). En Allemagne, la mise en œuvre est assurée par la loi fédérale sur la protection contre les nuisances. De nouvelles vignettes et l‘extension des zones sont attendues.
     
  8. Santé et sécurité au travail
    La protection du travail exige, entre autres, que l‘exposition des collaborateurs aux poussières fines soit mesurée et limitée.
     
  9. Redevance EEG
    La redevance EEG (Loi allemande sur les énergies renouvelables) oblige les consommateurs finaux non privilégiés en Allemagne à payer une taxe de 6,4ct/kWh. L‘industrie ainsi que les grandes entreprises et celles dont les coûts d‘électricité sont élevés peuvent demander une réduction ou une exonération de cette taxe.
     
  10. Taxonomie de l‘UE
    Les prestataires de services financiers et les entreprises proches du marché des capitaux seront tenus, à partir de 2023, de déterminer et de rapporter le degré de durabilité de leurs activités économiques (selon le CA/Capex/Opex) sur la base d‘une taxonomie établie par l‘UE ; l‘objectif est d‘empêcher le „greenwashing“. En perspective, jusqu‘à 50.000 entreprises au sein de l‘UE devraient être concernées, les entreprises en amont et en aval étant déjà concernées à partir de 2023.
     
  11. Interdictions de matériaux et de produits
    Les matériaux nocifs pour l‘environnement ou considérés comme peu durables font l‘objet d‘interdictions croissantes. Implicitement, cela signifie aussi l‘interdiction des produits qui utilisent ces matériaux.
     
  12. Protection du paysage
    La protection des paysages régule ou limite l‘utilisation des surfaces. Cela permet également de limiter l‘extraction de matières premières.